Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > Pôle médias > Activités et manifestions du pôle médias

Rencontres autour de « production audiovisuelle et recherche »

publié le

Programme Journées Carcassonne

29-30 septembre 2009 – Garae –Maison des mémoires - Carcassonne

Organisées par le Lahic - Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture- et le iiAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - UMR 8177)

Le chercheur est aujourd’hui confronté, en particulier sur l’ethnologie des territoires, dans son travail de recherche, sa restitution et sa valorisation à la production de films.
Cependant, cette approche nouvelle soulève diverses questions.


Le chercheur est aujourd’hui confronté, en particulier sur l’ethnologie des territoires, dans son travail de recherche, sa restitution et sa valorisation à la production de films.
Cependant, cette approche nouvelle soulève diverses questions :


1. Comment produit-on un film ? On s’attachera à expliciter les étapes de la production, les rôles respectifs des chercheurs, réalisateurs, producteurs et des différents partenaires institutionnels impliqués.


2. Quels modes de production pour quels types de films ? Les journées de Carcassonne tenteront de cerner les différentes possibilités qui s’offrent au chercheur, de la production au sein du laboratoire à la production pour la télévision.


3. Ces questions techniques posées, on s’interrogera sur la nature du film documentaire : est-il un simple mode de restitution de la recherche ou un outil d’investigation ? Quelle est au fond sa place dans le dispositif de recherche ?

Avec la participation de :

Boris Petric (Iiac/Laios), Emmanuel Laborie autour du film « Jour de Colère », 74 mn.

Christian Jaquelin (Lahic/Drac Languedoc Roussillon), Luc Bazin, réalisateur et responsable audiovisuel Département de l’Hérault, autour du film « A la revoyure ! Joseph, cabanier », 24’

Juhane Dascon autour du film-recherche « Les acteurs paysans du tourisme au Kilimandjaro » de Juhane Dascon, 62 mn

Noël Barbe (Lahic /Drac Franche Comté) / Jean-Luc Bouvret, réalisateur , autour du film « Le retour des « Paysans de Flagey » (23’)

Véronique Kleiner, responsable de la production, CNRS images, Meudon

Marc-François Deligne, monteur, Cellule de production audiovisuelle du Iiac/Centre Edgar Morin

Daniel Friedmann (iiAC, Centre Edgar Morin), autour du film « Hôpital Commandante Dr. Ordaz La Havane », 55 mn.

Caterina Pasqualino, (Iiac/Laios), autour du film « Bastian et Laurie. Notes sur le chant et la danse flamenco »

Anne-Marie Granié, directrice de l’UMR Dynamiques Rurales, Jean-Pascal Fontorbes, Ecole Nationale de Formation Agronomique

Alain Morel (Ministère de la culture).