Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Evénements IIAC

Du texte à l’image : Présentations anthropologiques

Demi-journée d’étude animée par Nicole Lapierre

publié le

Le vendredi 19 mars 2010
de 14h à 18h
Salle Lombards - 96 Bd Raspail - Paris 6e


- Irène Bellier (LAIOS)

Les non dits et l’indicible : les rendre visibles ; pour qui ?

La conception-réalisation d’un CD-rom « Images of Europe » à l’issue d’une recherche européenne, et celle d’un DVD-rom « Des peuples autochtones francophones en mouvement » pour une recherche en cours, éclaireront cette réflexion sur le passage du livre au multimedia.

- Caterina Pasqualino (LAIOS)

De l’image à l’écrit : une perspective de recherche inversée

A partir d’exemples, deux questions seront discutées : 1) Comment ne plus considérer l’image comme simple illustration de l’écrit et inverser la perspective en envisageant que l’écrit lui soit subordonné ? 2) Comment les nouveaux procédés d’incursion du social par l’image, peuvent-ils ouvrir la voie à une anthropologie de l’intime ?

- Béatrice Fraenkel (Anthropologie de l’écriture), Sophie Pene (Paris V, ENSCI)

Le design des connaissance appliqué aux recherches individuelles :
présentation critique d’applications

Actuellement le design des connaissances excelle dans la cartographie des données complexes. On peut s’interroger sur les transferts possibles aux collectes journalières que nous effectuons sur le web.

- Sylvaine Conord (Paris X), Christian Lallier (LAU), Stéphane Rennesson (LAU)

Ce que l’image et le son peuvent faire à l’anthropologie

A partir des éléments de réflexion menés au sein de l’atelier sur les "ethnographies visuelles, sonores, filmées ou photographiées" (LAU-IIAC), nous examinerons les conditions de traduction à l’œuvre dans la réalisation d’une ethnographie audio et/ou visuelle.

- Daniel Friedmann (Centre Edgar Morin)

À l’écoute des psychanalystes

La réalisation d’une série d’entretiens filmés avec des psychanalystes, à deux époques différentes, puis les réactions suscitées par leur présentation et l’éventualité d’un prolongement par l’écrit feront l’objet d’une réflexion sur le cinéma de recherche, son langage et sa réception.

- Jean Jamin (LAHIC)

Le nom, le sol et le sang

Essai de restitution par le texte, l’image et le son, d’une lecture anthropologique de l’œuvre romanesque de William Faulkner.