Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > 2010 - 2011

Alimentation, corps et santé

Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, Jocelyn Raude, maître de conférences à l’EHESP

par Maryse Cournollet - publié le


2e et 4e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 6 - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris), du 22 octobre 2010 au 10 juin 2011.


À la fois fonction biologique essentielle et « fait social total », l’alimentation constitue typiquement un « objet à multiples entrées » particulièrement propice aux approches interdisciplinaires. Ce caractère multidimensionnel et complexe apparaît aujourd’hui avec une acuité particulière dans les crises contemporaines. Les crises locales s’inscrivent dans des systèmes complexes régionaux et mondiaux ; on voit converger, coïncider, se nouer, se nourrir mutuellement la crise économique, financière et monétaire, la crise énergétique, climatique et environnementale, celle de l’eau, les crises politiques, les tensions et les conflits religieux ou ethniques… et aujourd’hui, de façon soudain plus éclatante et planétaire, la crise alimentaire.


Le séminaire, en utilisant et en approfondissant les éléments d’une anthropologie fondamentale de l’alimentation et du corps, explorera certains aspects critiques actuels de ce complexe alimentaire planétaire, qu’il s’agisse des questions de santé publique que la nutrition et l’alimentation soulèvent dans le monde développé (médicalisation, corps, risques divers) ou de l’évolution des modes de production et de transformation agro-alimentaire, des représentations, des pratiques et des politiques.


Vendredi 26 novembre 2010, Jocelyn Raude interviendra sur le thème "Crises, risques et peurs alimentaires contemporaines".


Vendredi 10 décembre 2010, Julia Bardes (docteure en sociologie et chercheure à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (Hôtel-Dieu, Paris), interviendra sur le thème de "La sensibilité écologique. De la révolte romantique à la crise écologique contemporaine".


Vendredi 14 janvier, Christy Shields, http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/spip.php?article153, doctorante,
interviendra sur le thème "Anthropologie de la globalisation alimentaire".


Vendredi 28 janvier
L’obésité : une perspective transdisciplinaire
Intervenants  : Jocelyn Raude et Claude Fischler

Vendredi 11 février
Les femmes catégorisées comme en surpoids. Enquête en France et en Grande Bretagne
Intervenante  : Solenn Carof, doctorante à l’Ehess

Vendredi 25 février
L’institution des repas publics grecs et la commensalité
Intervenante  : Pauline Schmitt, professeur émérite

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/746/