Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > 2010 - 2011

Michel Foucault au travail

Philippe Artières, chargé de recherche au CNRS, Jean-François Bert, postdoctorant, Pascal Michon, professeur agrégé, Luca Paltrinieri, ingénieur de recherche à l’ENS-Lyon, Mathieu Potte-Bonneville, directeur de programme au Collège international de philosophie, Judith Revel, maître de conférences à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne

par Maryse Cournollet - publié le


4e mardi du mois de 17 h à 20 h (salle 7 - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris), du 23 novembre 2010 au 28 juin 2011.
Séances supplémentaires le 14 décembre de 17 h à 19 h (salle 1), le 18 janvier de 17 h à 19 h (salle 5), le 10 mai de 17 h à 19 h (salle 4).


À partir du cas de Michel Foucault et du travail sur ses archives de recherches, il s’agit d’interroger la manière dont un grand lettré au XXe siècle travaille. Le séminaire explorera quelques-uns des lieux du travail foucaldien de la bibliothèque, à sa réception en Amérique latine.


Ce séminaire est accessible sur la plateforme d’enseignement de l’Environnement numérique de travail de l’EHESS : Moodle
https://ent.aria.ehess.fr/uPortal/render.userLayoutRootNode.uP


23 novembre 2010 : Poursuivant la réflexion sur les manières de travailler de Michel Foucault, notamment mis en évidence lors du colloque « Le philosophe et le livre » (ehess, octobre 2010), le séminaire s’agencera cette année autour des cours au collège de France ; articuler une lecture en détail de Foucault et ses usages tel est l’objectif que nous nous fixons.
Après la présentation d’une notion foucaldienne, contribution d’un chercheur au dictionnaire polyphonique de Michel Foucault (voir le lien), http://portail-michel-foucault.org/ nous examinerons une leçon spécifique en en faisant la lecture suivie collective ; puis, dans un troisième moment un invité présentera une enquête en cours en relation avec cette leçon. La dernière partie du séminaire, animée par Luca Paltrinieri et Ferhat Taylan poursuivra l’approche critique des usages de la pensée de Foucault.
Notion : Antipsychiatrie (Jean-François Bert)
Lecture suivie : Cours du du 21 novembre 1973 (Philippe Artières). (pdf à télécharger sur le site EHESS-ENT pour les étudiants EHESS.)
Illsen About (Université de Aix-Marseille) : "L’ordre de la masse : identification des personnes et pouvoir disciplinaire."
Présentation du séminaire de recherche « Les usages de Foucault, 2010-2011 » - Luca Paltrinieri


25 janvier 2011
Notion : Famille (Luca Paltrinieri)
Lecture suivie : Cours du 28 novembre 1973 - Le Pouvoir Psychiatrique (texte à télécharger sur le portail EHESS/ENT) Par Jean François Bert
Intervention : Arlette Farge "Travailler à partir de Foucault"

Renseignements : pour tout renseignement, contacter Philippe Artières, tél. : 01 42 22 38 46

Adresse(s) électronique(s) de contact : potte(at)free.fr, jeanfrbert(at)hotmail.com, ph.artieres(at)wanadoo.fr, judith.revel(at)univ-paris1.fr