Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > 2010 - 2011

Anthropologie, sciences sociales et marxisme

Noël Barbe, Jean-François Bert, postdoctorant, Jean-Louis Fabiani, directeur d’études à l’EHESS (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


1er, 3e et 5e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 2 - 105 boulevard Raspail - 75006 Paris), du 17 décembre 2010 au 6 mai 2011.


Le séminaire est consacré cette année à la question des usages du marxisme en anthropologie et dans les sciences sociales en France, principalement, mais non exclusivement, après la Deuxième Guerre mondiale. L’usure des grands paradigmes et le reflux des études marxistes depuis une trentaine d’années ont tendu à faire oublier la vigueur des propositions marxistes et les débats qu’elles ont suscités. Aujourd’hui, il est possible d’examiner en historien et en sociologue un moment complexe de la vie intellectuelle en France. On s’attachera particulièrement à la question des modes de production, aux rapports entre l’homme et la nature et au statut des sciences sociales dans la pensée marxiste.

Séance du 20 mai
Emmanuel Terray
Philosophe de formation, passé à l’anthropologie à la lecture de Claude Lévi-Strauss puis sous l’influence de Georges Balandier, Emmanuel Terray est l’un des acteurs incontournables du marxisme en anthropologie.


Son Histoire du royaume Abron en met à l’épreuve les concepts du marxisme, Le marxisme et les sociétés primitives, relisant la monographie de Meillassoux sur les gouros et réexaminant les lectures de Morgan, a fait date, indissociable peut-être d’un moment althussérien.


Emmanuel Terray parlera de ses usages du marxisme, dans ses textes mais aussi dans ce qu’il en perdure peut être dans sa pratique du voyage philosophique.


Après avoir enseigné à Vincennes, Emmanuel Terray a été directeur d’études à l’EHESS jusqu’en 2001, directeur du centre d’études africaines de 1984 à 1991.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d’enseignement de l’Environnement numérique de travail de l’EHESS Moodle : https://ent.aria.ehess.fr/uPortal/render.userLayoutRootNode.uP

Intitulé général : Mondes naturels et mondes culturels. Sociologie historique des configurations de savoir

Renseignements : auprès de Jean-Louis Fabiani par courriel.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous.

Niveau requis : licence de sciences sociales ou équivalent.

Adresse(s) électronique(s) de contact : fabiani.jean-louis(at)orange.fr

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/649/