Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > 2010 - 2011

Histoire et anthropologie des sexes dans les sociétés européennes

Agnès Fine, directrice d’études à l’EHESS (TH), Sylvie Sagnes, chargée de recherche au CNRS

par Maryse Cournollet - publié le


Jeudi de 14 h à 16 h (EHESS-Toulouse - Maison de la recherche de l’UTM - allées Antonio-Machado - 31000 Toulouse), du 4 novembre 2010 au 26 mai 2011.


Nous souhaitons poursuivre la réflexion menée ces deux dernières années sur l’histoire de l’anthropologie de la parenté et des rapports entre les sexes en France, des années 1890 à la première moitié du XXe siècle. Ce cheminement épistémologique nous a conduit à porter une attention particulière au contexte de production des écrits, ainsi qu’à l’analyse du contenu cognitif des œuvres sur cette thématique. Nous poursuivrons notre analyse des itinéraires de chercheurs (femmes et hommes) et de leur production sur des questions de parenté et de rapports de sexes depuis les années 30, en essayant d’approfondir la notion de « parenté intellectuelle ». Elle semble en effet permettre d’intégrer la dimension sociale et affective des liens personnels dans le champ intellectuel et de mieux penser les processus de transmission dans l’histoire des sciences. Quelle est la nature de la relation qui lie le maître à ses disciples et les disciples au maître, celle qui relie ou sépare les disciples entre eux ? En quoi la féminisation des métiers de la recherche, en particulier en anthropologie, a-t-elle des effets spécifiques sur ces relations et sur les productions scientifiques ? Les biographies et autobiographies de chercheurs, hommes et femmes, constitueront de ce point de vue des sources privilégiées.


Selon les opportunités, nous inviterons les chercheurs qui publient actuellement sur cette même thématique à présenter leurs travaux dans notre séminaire.

Adresse(s) électronique(s) de contact : agnes.fine(at)ehess.fr

Site web : http://www.ethno-info.com

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2010/ue/706/