Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > Interventions extérieures 2011

Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse

Sara Le Menestrel (CNRS), Christophe Apprill (EHESS Marseille, Centre Norbert Elias), Kali Argyriadis (IRD), Julien Mallet (IRD), Nicolas Puig (IRD), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion), Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense, Lasco)

par Maryse Cournollet - publié le


3e mardi du mois de 10h à 12h (EHESS - Centre d’études nord-américaines - 105 Boulevard Raspail - 75006 - 4ème étage - salle 12 - Métro Notre-Dame-des-Champs, Rennes ou St Placide), du 18 janvier au 17 mai 2011.


Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. L’analyse de ces processus permet d’interroger des notions omniprésentes dans les problématiques anthropologiques actuelles et de mettre à l’épreuve des outils conceptuels tels que le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation. Notre approche est centrée sur les parcours de musiciens et de danseurs. À partir de leurs itinéraires, nous dégageons des connaissances qui dépassent la singularité des individus pour éclairer des processus collectifs.


Ce projet financé par l’ANR, s’inscrit dans le cadre du groupe de travail MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).


Plutôt que d’être organisées par thème comme l’année précédente, les séances seront consacrées à un parcours (ou des parcours croisés) de musiciens et/ou de danseurs sur les terrains spécifiques de chacun des membres de l’équipe. Le parcours servira de support à l’intervenant pour aborder les thématiques du séminaire. L’intervention d’une heure sera suivie des commentaires d’un chercheur extérieur (15 mn). La séance s’achèvera par une discussion avec l’ensemble des participants.

Programme

Séance du 18 janvier
Intervention : Christophe Apprill (EHESS Marseille, Centre Norbert Elias), « Du milonguero au professeur : l’invention d’un métier ».
Commentateur : Catherine Choron-Baix (CNRS, Laboratoire d’anthropologie urbaine)