Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > Interventions extérieures 2011

Surdité et langue des signes : analyseurs politiques, philosophiques et sociolinguistiques. 5- EcritureS

Andrea Benvenuto, (EHESS, Université Paris 8) et Alexis Karacostas (Hôpital La Salpêtrière). En partenariat scientifique avec Béatrice Fraenkel (IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - EHESS/CNRS), Brigitte Garcia (Université Paris 8)

par Maryse Cournollet - publié le


1er et 3e lundi du mois de 19 h à 21 h (salle 7 - 105 Bd Raspail - 75006 Paris).


Reprenant la question posée par Bernard Mottez « Les Sourds existent-ils ? », ce séminaire se propose d’être un lieu interdisciplinaire de réflexion et de discussion. Pour la cinquième année consécutive, nous poursuivrons l’interrogation des savoirs, des pratiques et des valeurs construits dans le champ de la surdité. Cette année le séminaire s’intéressera aux écritures. Tout d’abord nous interrogerons les procédures par lesquelles les savoirs sur les sourds s’écrivent et se lisent comme discours spécifiques. Dans un deuxième temps nous interrogerons les modes de traduction et de transcription qui permettent le passage d’une langue à caractère oral, comme l’est la langue des signes à une langue vocale dans sa modalité écrite. En outre, la possibilité d’enregistrer et de garder une traçabilité de la langue des signes sur des supports vidéos peut-elle être rapprochée d’une forme d’« écriture » de la langue des signes ? Enfin, le séminaire veut s’inscrire dans une réflexion autour des écritures urbaines d’un point de vue prospectif. Dans une démarche interdisciplinaire, nous solliciterons des intervenants œuvrant sur les terrains de l’histoire, l’anthropologie, la sociolinguistique, la sociologie, la philosophie ou l’éducation.

Programme

Séance du 15 novembre : Politiques et pratiques de l’écriture.
Béatrice Fraenkel (IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - CNRS-EHESS)
Modérateur : Brigitte Garcia (Université Paris 8)

Séance du 4 avril : "Les écritures urbaines et place de la langue des signes dans la ville" - L’espace urbain comme lieu d’écriture.
Béatrice Fraenkel et Francesca Cozzolino (IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - CNRS-EHESS)
Modérateur : Andrea Benvenuto (EHESS- Université Paris 8)

Séance du 2 mai  : "Langue des signes et formes d’écriture urbaine : l’usage d’internet comme espace de réalisation de la citoyenneté des sourds. Websourd et la vidéo-interprétation dans l’espace public".
Intervenants : Vivien Fontvieille (WEBSOURD) et Sophie Dalle (WEBSOURD).
Modérateurs  : Béatrice Fraenkel (IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - CNRS-EHESS) et Francesca Cozzolino (Post-doctorante, IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - EHESS))

Séance du 16 mai  : Ce que la culture sourde apporte à la culture graphique. I. La signalétique dans l’espace urbain.
Eric Lawrin, Claire Garguier et Olivier Fidalgo (Cité des Sciences et de l’industrie) (en cours de confirmation)
Modérateur : Béatrice Fraenkel (IIAC-Equipe Anthropologie de l’écriture - CNRS-EHESS)

Séance du 20 juin : Quels espaces d’écriture pour quels acteurs ? Perspectives sur une ville qui se veut accueillante aux sourds.
Bilan et perspectives.


Séminaire ouvert aux interventions des participants encadrées par les animateurs du séminaire : Andrea Benvenuto, Béatrice Fraenkel, Brigitte Garcia et Alexis Karacostas

************
Salle 8 (sauf le 18/10/10 : salle 2 et le 6/12/10 : salle 7).
105 Bd Raspail. 75006 Paris. M° Notre Dame des Champs

Interprétation LSF/français assurée par SILS (silsinterpretes chez wanadoo.fr)