Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Evénements IIAC

¡VIVA MEXICO !

par Maryse Cournollet - publié le



Projection du documentaire
¡VIVA MEXICO ! réalisé par Nicolas Defossé - Terra Nostra Films

Le mardi 8 mars 2011
De 14h à 17 h30
Amphithéâtre François Furet
105 bd Raspail - Paris 6e

Contact : Sabrina Melenotte, EHESS-LAIOS-IIAC
sabrinamelenotte chez yahoo.fr Courriel



Le documentaire sera suivi d’un débat en présence du réalisateur Nicolas Defossé et d’Adolfo Lopez Magaña, coordinateur de l’exposition photo "La Otra Mirada", ainsi que d’Yvon Le Bot (CADIS-CNRS), Irène Bellier (LAIOS/IIAC-CNRS-EHESS), Saul Velasco (CADIS) et Sabrina Melenotte (EHESS-LAIOS/IIAC).


Synopsis
Los Angeles, États-Unis. Des émigrés mexicains qui luttent pour survivre sans renoncer à leur culture sont pourchassés par la police. A l’autre extrême, dans les montagnes du sud-est mexicain, le jour se lève au milieu de la brume. Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d’indiens zapatistes fêtent le départ du Sous-commandant Marcos, qu’ils ont nommé leur "Délégué Zéro". Sa mission : parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de mexicains et mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste. Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d’atteindre la frontière nord avec les États-Unis. Du Chiapas au Quintana Roo, du Yucatan à Oaxaca, du Nayarit à Colima, du Michoacán au Guerrero, de l’État de Mexico au cœur de Mexico city, nous suivons les étapes de ce voyage où les “petites gens” sont ceux qui dessinent le visage de leur pays, un visage différent de celui que nous renvoie chaque jour la télévision. Car ce voyage prend le pari de "commencer à construire le miroir que nous sommes, ceux d’en bas" comme l’exprime le Délégué Zéro. Ce pari ne va pas sans risques… en dévoilant le visage fier et rebelle d’un pays, ce voyage est une provocation pour “ceux d’en-haut” qui en contrôle l’image et l’économie. Ce qui commence comme un murmure isolé grandit comme le cri de centaines de milliers : ¡Viva México ! Quelle sera la réponse du Pouvoir ?


Nicolas Défossé (Paris, France). Diplômé de l’Université Paris-Sorbonne
avec une maitrise de philosophie, suivie d’études cinématographiques.
Monteur de documentaires en France jusqu’en 2000, année où il voyage pour la première fois au Mexique, pays où il réside désormais et où il est co-fondateur de la maison de production mexicaine Terra Nostra Films. En 2006 et 2007, il réalise une série de 10 documentaires de courts et moyens métrages sur des peuples autochtones, communautés paysannes et villages de pêcheurs du Nord-Ouest du Mexique. ¡Viva México ! est son premier long-métrage documentaire.

Le site du film www.vivamexicofilm.com
Le site internet de la maison de production au Mexique :
www.terranostrafilms.com

Le lien direct au programme de la tournée en France et en Europe est :
http://www.vivamexicofilm.com/fra.html#EUROTOURNEE

E-mail : nicolasdefosse chez terranostrafilms.com
www.terranostrafilms.com