Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Alimentation, corps et santé

Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS (TH), Jocelyn Raude, maître de conférences à l’EHESP

par Maryse Cournollet - publié le


1er et 3e vendredis du mois de 11 h à 13 h (salle 1 - 105 bd Raspail - 75006 Paris), du 7 octobre 2011 au 15 juin 2012. La séance du 21 octobre se déroulera en salle 9.


Le séminaire traitera principalement cette année de la question de la commensalité. Au sens littéral, le mot signifie « manger à la même table » (mensa). Dans un sens élargi, il renvoie à l’idée d’un partage alimentaire ordinaire, ce qui implique un certain degré de dépendance entre les acteurs prenant part à ce partage mais aussi un certain degré d’engagement réciproque. Socialement, la commensalité sanctionne généralement l’intégration à une communauté mais aussi, en même temps, l’exclusion de ceux qui, littéralement, n’y prennent pas leur part. Elle révèle les relations égalitaires des groupes autour d’un feu ou d’une table ronde, ou la position hiérarchique de celui ou celle qui siège à la place ou la table la plus prestigieuse ; elle fournit également une forme de « grammaire » qui structure la plupart des conduites alimentaires. La commensalité constitue l’une des dimensions les plus fondamentales de l’organisation sociale et de l’alimentation humaine, notamment à travers les normes de répartition, de partage et de consommation de la nourriture. Les sciences sociales, et notamment les pères fondateurs de la sociologie et de l’anthropologie se sont très tôt intéressées à ce phénomène mais elles ont surtout considéré sa dimension sacrée-festive et ont longtemps négligé les formes de l’ordinaire. De leur côté, les sciences biomédicales, comme la physiologie et la nutrition, se sont focalisées presque exclusivement sur la question de ce que les individus mangent (c’est-à-dire des apports nutritionnels et caloriques associés aux consommations alimentaires), ignorant comment l’on mange et la dimension sociale de l’alimentation. Le séminaire examinera la commensalité dans une perspective théorique mais aussi dans ses formes et évolutions contemporaines, en relation avec les phénomènes d’individualisation et les interventions de santé publique.

La séance du 3 février est annulée, elle est reportée au 10 février - salle 7 - 105 Bd Raspail - Paris 6e

Mots-clés : Anthropologie, Biologie et société, Corps, Culture, Santé, Sociologie

Aires culturelles  : Transnational/transfrontières

Suivi et validation pour le master : Semestriel

Mentions & spécialités :

* Santé, populations, politiques et interventions sociales
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
* Sociologie générale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Renseignements : par courriel

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous après prise de contact par courriel

Réception : sur rendez-vous après prise de contact par courriel

Niveau requis  : licence en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, psychologie, etc.) ou diplôme équivalent.

Adresse(s) électronique(s) de contact : fischler(at)ehess.fr, raude(at)ehess.fr

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/489/