Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Globalisation et ruralités : les économies multiples face à la crise du capitalisme

Benoit Hazard, chargé de recherche au CNRS

par Maryse Cournollet - publié le


1er mardi du mois de 11 h à 13 h (salle 587, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 7 février au 5 juin 2012


Séminaire organisé en collaboration Hamidu Dia, chercheur au "Laboratoire Population environnement developpement" (Marseille). Dans l’année, plusieurs séances se tiendront à Marseille.


Ce séminaire de recherche traite des rapports entre globalisation et ruralités. Il étudie des logiques et des pratiques sociales de calcul, c’est-à-dire des ensembles d’opérations mentales et des interactions qui, dans les pays du nord et du sud, formes des interprétations de la circulation du capital et/ou des marchandises dans et en dehors des cadres économiques institutionnels. Comment un acteur calcule-t-il les bénéfices ou les pertes liés à un emprunt immobilier ou à un achat de bétail ? Comment un agriculteur apprécie-t-il les bénéfices de l’usage d’une semence brevetée ? Quelle est la pensée économique des réseaux informels de transfert d’argent où les notions de gain et de profit semblent absentes ? Comment la monnaie est-elle tantôt reconvertie en biens de prestiges, , tantôt dilapidée dans des logiques d’autodestruction ? Ces convertibilités mobilisent-t-elles des règles de commensalité, des manières de mesurer et de compter particulières ? Par-delà les situations de dépendance, les acteurs développent des capacités nouvelles pour aménager, « vivre avec », les flux économiques mondiaux. Comment ces sujets méconnus de la globalisation aménagent-ils, subissent-ils ou résistent-ils à ces flux en fonction de répertoires qui leur sont propres ? À partir de descriptions ethnographiques mettant en abîme les capacités d’initiative des acteurs dans le cadre d’un modèle habituellement construit par la seule interdépendance entre les sociétés, le séminaire s’attachera à mettre en évidence un monde construit par des "économies multiples" à partir desquelles on se propose de réfléchir aux contours d’une anthropologie de la crise.

Mots-clés : Anthropologie, Économie, Histoire économique et sociale, Rurales (études),

Aires culturelles : Afrique, Asie centrale, Europe, Méditerranéens (mondes), Transnational/transfrontières,

Centre : IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain

Renseignements : Benoît Hazard, tél. : 01 40 82 75 35, IIAC, Centre Edgar Morin, 22 rue d’Athènes 75009 Paris

Direction de travaux d’étudiants : le mardi, IIAC, 22 rue d’Athènes 75009 Paris (sur rendez-vous)

Réception : sur rendez-vous par courriel

Niveau requis : séminaire de recherche ouvert aux doctorants (ouvert au master sur demande).

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/
Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/998/

Adresse(s) électronique(s) de contact : bhazard(at)ehess.fr