Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Filmer le champ social

Daniel Friedmann, chargé de recherche au CNRS (TH), Monique Peyriere, ingénieure d’études à l’Université d’Évry

par Maryse Cournollet - publié le


2e mercredi du mois de 15 h à 17 h (salle 8 - 105 bd Raspail - 75006 Paris), du 9 novembre 2011 au 13 juin 2012.


Le séminaire 2011-2012 analysera la potentialité sociologique des films à saisir l’inconscient social dans l’espace temps, et donc tout particulièrement les articulations visibles et cachées de la sphère privée et de la sphère publique, en tant que le langage filmique est un moyen privilégié pour montrer les interactions entre la subjectivité des acteurs sociaux et leur position sociale et professionnelle dans la sphère publique.

Séance du 14 décembre


"Filmer les travailleurs de la mer : la Bretagne et la Sicile dans les années 50-60 ".


Restituer un monde perdu et saisir ses transformations, avec des extraits de films documentaires :

1- Plozevet :

- "Les pêcheurs de Pors Poulhan" de Robert et Monique Gessain
Film réalisé entre 1965 et 1968 dans le cadre de la vaste enquête pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
menée pendant 5 ans à Plozévet, petite commune bretonne du pays bigouden.
(voir la présentation du programme d’enquêtes par Bernard Paillard dans le PDF ci-joint).

- "La récolte du bein-youd", Vidéo, 10 mm. Images et sons : Christine Enfrin, Bernard Paillard, Laure Welschen. Montage : Bernard Paillard. Réalisation de Plozarch, 2010.
Plozarch suit la journée d’un Plozévétien récoltant le Chondrus cripus.

- Le carnet de recherche sur Hypothèses.org du projet Plozarch : http://plozevet.hypotheses.org et http://plozevet.hypotheses.org/7046


En présence de Bernard Paillard, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherches historiques
de l’ouest CERHIO UMR CNRS 6258) et chercheur associé au Centre Edgar Morin.

2- La Sicile de Vittorio de Seta
"Le Temps de l’espadon", 1954, 10’
A l’arrivée des beaux-jours les hommes partent à la pêche dans le détroit de Messine, entre la Sicile et la Calabre....

Séance du 11 janvier


De la pratique filmique considérée comme ciné-maïeutique...


Avec des extraits des films documentaires

1- Entretien filmé avec Jean Rouch (15’)
2- Jean Rouch : Tourou et Bitti ,les tambours d’avant (1972, 9’)

3- Philippe Constantini : Ceux de St Cyr, (1994, 100 ’)
Apprentissage très ritualisé du métier des armes.


En présence de Philippe Constantini, réalisateur, qui travaille actuellement à la restauration des films de Jean Rouch.


Dans la suite du séminaire sur Plozevet, Bernard Paillard nous informe que la bibliographie est en ligne http://plozevet.hypotheses.org/9817

La séance du séminaire prévue le mercredi 8 février de 15h à 17h, est reportée au mercredi 22 février de 15h à 17h en salle 8, 105 bld Raspail , à l’EHESS

.

Séance du 14 mars
Filmer les coulisses du travail :
Filmer le recrutement ; Filmer les changements rêvés :

Avec les extraits des films documentaires :

1- La Gueule de l’emploi
Réalisateur Didier Cros,
Zadig Productions, 2011

En présence du réalisateur.

2- La vraie vie (dans les bureaux)
Réalisateur Jean-Louis Comolli,
13 productions, 1993

En présence d’Anne Baudry , Monteuse, (sous réserve).

Séance du 11 avril
Face caméra : Rejouer, improviser le travail

A) Tour de main
En présence du réalisateur Demis Herenger


J’envisage "Tour de main" comme une série de huit portraits. Le travail commence en février 2011 dans le centre pénitentiaire de Saint-Quentin Fallavier (Isère). Il s’agit de filmer des personnes sans figurer le contexte de la détention ni de leur activité professionnelle. Chacune présente un savoir-faire dans ses gestes et son jargon. Dans le tempo de leur parole, dans l’attention qu’ils portent à leurs gestes, dans la précision et la technicité de leur langage, je cherche l’inquiétante étrangeté. Ces personnes sont seules et se détachent d’un arrière plan sombre ou noir : elles sont dans la nuit d’un souvenir. Le corps et la parole sont leur seule caution.

1- Tour de main 1
Interprétation : David Marty
Camera, montage, réalisation Demis Herenger
Création sonore : Pali Meursault
Production les 2 maisons 2011
durée : 9’20

2- Tour de main 5
Interprétation : Dominique Laidet
Camera Fabien Gandet, Demis Herenger
Montage et réalisation Demis Herenger
Création sonore : Pali Meursault
Production les 2 maisons 2011
durée : 11’50

B)-Et des extraits du film documentaire
La vraie vie (dans les bureaux)
Réalisateur Jean-Louis Comolli,
13 productions, 1993


L’action se passe à la caisse régionale d’assurance maladie de l’Ile-de-France (CRAMIF). D’octobre à décembre 1992, nous avons tourné dans les services « Invalidité » et « Tarification accidents du travail », ainsi qu’au courrier, au pool dactylos et aux archives.
Cette « vraie vie » n’est rien d’autre que la vie réelle, bien réelle, huit heures par jour dans les bureaux, de celles qu’on a appelées les « OS du tertiaire »

Séance du 9 mai


Filmer les temps et les lieux de vie et de travail, à partir d’extraits des films

- Monsieur Monsieur M, 1968, (2011, 55 mn) de Isabelle Berteletti et Laurent Cibien


"A l’origine du film : l’un des agendas découverts dans le logement muré d’un défunt sans attache ni famille connues. Au fil des pages d’un carnet à spirale daté de 1968, une écriture méticuleuse consigne les menus événements d’une existence.."


La projection de séquences du film sera suivie d’un débat avec ses réalisateurs.
- La Reprise de Hervé Le Roux, 1997


La recherche que le réalisateur effectue près de trente ans plus tard d’une jeune ouvrière révoltée filmée en juin 1968, qui crie son refus de rentrer dans l’usine au moment de la reprise du travail aux usines Wonder.

Séance du 13 juin


Pour la dernière séance du séminaire avant les vacances d’été, nous accueillerons les travaux d’étudiants en particulier des rushes ou extraits de films de :
Matthaus Thiebault ( Paris 3 - EHESS) :
- L’impact des projets de site d’enfuissement radioactif dans le rural profond.

Parfait Akana ( Doctorat en Co-tutelle Université de Yaoundé, Cameroun- EHESS) :
- Les fous dans la rue à Yaoundé

Valérie Asensi
- Un chauffeur de taxi

Mots-clés : Cinéma, Sociologie, Visuel

Suivi et validation pour le master : Semestriel

Mentions & spécialités :

* Études cinématographiques et audiovisuelles
(Tronc commun M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements : Daniel Friedmann, tél : 06 80 27 58 35 ou Monique Peyrière par courriel.

Direction de travaux d’étudiants : Daniel Friedmann, après les séances de séminaire et sur rendez-vous

Réception : contacter Daniel Friedmann ou Monique Peyriere.

Adresse(s) électronique(s) de contact : friedman(at)ehess.fr, Monique.Peyriere(at)ehess.fr

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/936/