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Arnold van Gennep (1873-1957) : terrains, oppositions, réseaux

Colloque

par Maryse Cournollet - publié le

Les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2011
Salles 7-8
EHESS
105 Bd Raspail - Paris 6e.

Contacts  : Christine Laurière et Christelle Ventura IIAC (équipe Lahic)-EHESS
Christine Laurière Courriel
Christelle Ventura Courriel


Le colloque est organisé avec le soutien financier et institutionnel du
CNRS, de l’EHESS, de l’EPHE et du LAHIC.



Ce colloque consacré à Arnold Van Gennep (1873-1957) est organisé dans le cadre du programme Bérose (ANR, IIAC. Équipe LAHIC, DPRPS), encyclopédie numérique sur l’histoire de l’anthropologie (XIXe siècle – années 1940). Il bénéficie du soutien financier et institutionnel du CNRS, de l’EHESS, de l’EPHE et du LAHIC.


Le propos n’est pas de revenir à nouveau sur la notion séminale de rites de passage et de montrer la vigueur de sa fécondité heuristique pour les anthropologues actuels – le colloque organisé à Neuchâtel en 1981 Naître, vivre et mourir : actualité de Van Gennep, et le séminaire international Rites de passage 1909-2009 De la Grèce d’Homère à notre XXIe siècle, accueilli à Grenoble en septembre 2008, l’ont amplement démontré.



Mettant à profit la réédition, ces vingt dernières années, de plusieurs ouvrages et textes inédits de Van Gennep (Manuel de folklore français, Traité comparatif des Nationalités, Le Folklore, En Algérie, Chroniques dans le Mercure de France, etc.), ainsi que les travaux de recherche sur son œuvre et son activité scientifique menés par les anthropologues et les historiens, ces journées ambitionnent de faire un sort définitif à l’image erronée d’un van Gennep « ermite », et de restaurer toute sa complexité, tout son relief – en creux mais aussi en plein – à une personnalité-clé du paysage anthropologique français de la première moitié du vingtième siècle. Il s’agit aussi de mettre en évidence, de façon critique et circonstanciée, le champ des oppositions dans lequel évolua van Gennep, afin de mieux comprendre les différents rapports de force – disciplinaires, idéologiques, institutionnels, personnels – qui rendent raison de son parcours scientifique. Ce faisant, on verra s’esquisser une histoire de la discipline qui prendra cette fois pour point focal un « dissident structurel » (Emmanuelle Sibeud), un franc-tireur qui n’a cessé, par ses initiatives institutionnelles et scientifiques, de questionner, de défier voire de stimuler les remaniements méthodologiques, théoriques, muséologiques, à l’œuvre dans l’institutionnalisation de l’ethnologie française tout au long des années 1910-1930.


Sa dissidence n’a pourtant pas nui à la postérité de van Gennep, tant l’œuvre publiée est gigantesque et fut, in fine, pour le Manuel de Folklore en tout cas, subventionnée officiellement par le CNRS et récupérée par les ATP, où sont déposées ses volumineuses archives. Hasardons une autre hypothèse qui mérite débat : paradoxalement, si, dans les années 1960-1970, pour des raisons de légitimation disciplinaire face au prestige de l’anthropologie exotique, les anthropologues européanistes purent ériger Arnold van Gennep en « créateur de l’ethnographie française », voire en structuraliste avant la lettre, ce fut peut-être tout autant grâce aux mérites scientifiques de ses travaux que parce qu’il n’y avait pas lieu de s’interroger au préalable sur son activité pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la mesure où sa conception du folklore excluait toute compromission politique, toute ambigüité vichyste, tout traditionalisme qui aurait enfermé le folklore dans une définition archaïque et nostalgique.


Programme

Mercredi 19 octobre 2011

Le dissident structurel

Séance présidée par Martine SEGALEN

14h30 : Emmanuelle SIBEUD (IUF, Paris 8) - Arnold Van Gennep, ethnographe officiel des colonies ? Entre terrain et politique, les voies étroites du réformisme social

15h30 : Serge REUBI (université de Neuchâtel) - Un homme pressé. Arnold Van Gennep, l’indépendance de l’ethnographie et le Congrès de Neuchâtel

16h45 : Christine LAURIERE (EHESS) - Van Gennep, Mauss, Rivet. L’amitié sans concession

Jeudi 20 octobre 2011

Autour du folklore : enjeux et débats

Séance présidée par Françoise ZONABEND

10h : Arnauld CHANDIVERT (université Paul-Valéry Montpellier III) - Luttes de définition autour de la notion de folklore dans l’entre-deux-guerres : Van Gennep, Saintyves, Varagnac

11h : Sylvie SAGNES (CNRS) - Arnold Van Gennep en pays de dissidences

12h15 : Daniel FABRE (EHESS) - La question de l’art populaire

Des complicités scientifiques

Séance présidée par Nicole BELMONT

14h30 : Christelle VENTURA (EHESS) - Réseaux et revues

15h30 : Noël BARBE (MCC) - Correspondre avec Van Gennep : la constitution d’un laboratoire ?

16h30 : Jean-Paul MOREL - Henry Poulaille : pour un folklore non folklorique aux racines du Peuple

17h30 : Nicolas ADELL (université Toulouse II – Le Mirail) - Un homme sur les lieux. Roger Lecotté (1899-1991)

Vendredi 21 octobre 2011

Théories anthropologiques : la voix de Van Gennep (1ère partie)

Séance présidée par Pierre CENTLIVRES

10h30 : Thierry WENDLING (CNRS) - Choix théoriques et ethnographiques à l’œuvre dans Les Rites de passage

11h30 : Jean-François BERT (ENSSIB) - Van Gennep, un ethnographe face aux techniques. Etudier les arts et les industries

Théories anthropologiques : la voix de Van Gennep (2nd partie)

Séance présidée par Jean-François GOSSIAUX

14h : Giordana CHARUTY (EPHE) - Van Gennep historien des religions et ethnographe

15h : Federico ROSA (Universidade Nova de Lisboa) - “Lucina sine concubitu” : ethnographie et théorie de l’immaculée conception chez Van Gennep

16h30 : Daniel FABRE (EHESS) - Conclusion du colloque

Programme en format pdf

http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/spip.php?article879