Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Evénements IIAC

Exposition PhotoIIAC 2011 "Terra(in)Cognita", novembre-décembre 2011

par Maryse Cournollet - publié le

Exposition de photographies "Terra(in)Cognita"
du 14/11 au 02/12 2011 dans l’atrium du France

En partenariat avec le colloque doctoral du IIAC
qui aura lieu les 1 et 2 déc. 2011

Parrain du concours : Howard S. Becker
Contact : photo.iiac.2011 chez gmail.com
Courriel



L’Atrium du France accueillera ce mois-ci un événement encore inédit dans les nouveaux locaux de l’EHESS : une exposition de photographies sur le thème du « terrain de recherche ». Dans la cour carrée et sous la lumière des verrières seront en effet présentés, du 14 novembre au 2 décembre 2011, les clichés retenus par le jury du concours organisé sur ce thème par les doctorants de l’IIAC (Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain – UMR 8177).


Cette exposition a pour objectifs de changer le support habituel du discours académique, pour sonder autrement ce qu’est le travail de recherche, le saisir du regard dans ses valeurs esthétiques et heuristiques et dans le cadre d’un questionnement en périphérie de l’objet même d’une étude.


L’Atrium, lieu de passage et de transition, se prête tout particulièrement à interpeler le visiteur, l’usager, l’élève et le chercheur par la simple présence de clichés commentés par leurs auteurs, ainsi rendus accessibles au plus grand nombre pour mieux susciter les débats. Qu’est-ce qu’un terrain ? Qu’en rapporte-t-on ? Que nous disent les images que nous tirons de nos sujets, de nos méthodes, du para-terrain ? Quoi de plus commun à tous, quelles que soient les disciplines, les motivations et les approches, que ce moment particulier de la recherche qui nous fait proche et distant à la fois de notre objet d’étude ? Quelle meilleure médiation que l’outil photographique pour parler de cette troublante proximité, de cette curieuse distance ?


L’exposition aura donc avant tout vocation à rendre visible, à soulever des interrogations communes, tout en investissant ce lieu partagé par plusieurs prestigieuses institutions de recherche, en valorisant ce qui peut être le corps de nos enquêtes sans être le visage de nos écrits, en témoignant du dynamisme et de la volonté de partager des doctorants. Elle s’articulera en écho au colloque doctoral de l’IIAC, qui aura lieu les 1 et 2 décembre 2011 sur le thème : « TERRA(IN)COGNITA. Terrains contemporains en SHS ».

Exposition de photographies

L’affiche