Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > Interventions extérieures 2011-2012

Villes et sciences sociales

par Maryse Cournollet - publié le


Le séminaire a lieu à l’EHESS, 105, Bd Raspail, 75006 Paris, Salle 8, le vendredi de 15h à 17 h, du 4 novembre 2011 au 24 février 2012 (pas de séances les 9 décembre et 10 février)


La séance du 18 novembre se déroulera exceptionnellement dans l’amphithéâtre François-Furet (même heure, même adresse)


Il est ouvert à tous les étudiants inscrits en master ou en thèse et aux auditeurs libres intéressés.


Le séminaire collectif Villes et sciences sociales accueille les étudiants de toutes les disciplines autour d’une réflexion sur la construction de l’objet urbain.


La ville sera abordée du point de vue de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie en privilégiant les échanges de méthode et de construction de l’objet. En opérant un retour historique sur les travaux des trois disciplines, le séminaire mettra en valeur l’émergence d’une spécificité de la ville comme objet d’étude des sciences sociales.


Il privilégiera les manières d’aborder la ville à travers des recherches empiriques portant sur des objets précis : politiques publiques, divisions de la ville, habitation, quartier. Les terrains d’investigation, sociologiques, anthropologiques et historiens, varieront dans le temps et dans l’espace, avec une attention particulière aux contextes de production et de réception des travaux ainsi qu’aux circulations entre disciplines qui ont présidé aux évolutions méthodologiques des recherches sur la ville.


La validation du séminaire, pour les étudiants de master, pourra se faire grâce à un travail en archives.

27 janvier 2012
Emmanuelle Lallement, (LAIOS IIAC CNRS-EHESS), Maître de conférences en anthropologie, Celsa, Université Paris-Sorbonne, « La ville des ethnologues »