Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Mémoires et patrimonialisations de l’immigration

Michèle Baussant, chargée de recherche au CNRS, Marina Chauliac, chercheure associée à l’IIAC/CEM, anthropologue au ministère de la Culture, DRAC Rhône-Alpes, Irène Dos Santos, postdoctorante, Université Nouvelle de Lisbonne, Évelyne Ribert, chargée de recherche au CNRS, Nancy Venel, maître de conférences à l’Université Lyon-II/Louis-Lumière

par Maryse Cournollet - publié le


1er, 3e et 5e vendredis du mois de 15 h à 17 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2011 au 1er juin 2012. Pas de séance le 18 mai 2012.


Depuis les années 1980, en France, les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l’immigration se multiplient, mais l’expérience de la migration ne serait généralement pas transmise de manière explicite, dans les familles, aux enfants. Nous partirons de ce paradoxe pour nous interroger sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires de l’immigration en une forme de patrimoine. Il s’agira d’abord de comprendre comment et pourquoi des processus de « patrimonialisation » des mémoires de la migration émergent. Quels acteurs (immigrés, pouvoirs publics, etc) se mobilisent ? Quels lieux et quels objets participent de ce processus ? Comment se construisent et sont construites des mémoires collectives ? On analysera ensuite les liens entre l’expression publique d’une mémoire de l’immigration et la transmission au sein des familles d’une mémoire de la migration.

Programme

- 4 novembre 2011 : Présentation du séminaire

Thème 1 : Les formes de mises en public des mémoires de l’immigration

- 18 novembre 2011 : Véronique Dassié, post-doctorante au IIAC (équipe LAHIC UMR 8177) et chercheure associée à CITERES (équipe COST UMR 6173) : « Faire patrimoine : intimisation et publicisation des mémoires. Le cas des migrations ukrainiennes en Montargois »

- 2 décembre 2011 : Isabelle Vieira, membre du CRILUS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone) - Université de Paris Ouest-Nanterre la Défense, enseignante de portugais à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens) : « Patrimoine autobiographique féminin de l’immigration portugaise : les récits de vie publiés »

- 16 décembre 2011 : séance ouverte pour la présentation de travaux d’étudiants

- Katiana Le Mentec (docteur en ethnologie, Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative (LESC, UMR 7186 du CNRS), Université de Paris Ouest) : "Barrage des Trois Gorges (Chine) : la création de musées exposant la migration forcée"

- Deborah Levy : "Les Français juifs d’Algérie : du souvenir à l’histoire ou la patrimonialisation des mémoires"

-  6 janvier 2012  : Jean-Louis Tornatore, Maître de conférences HDR en socio-anthropologie, Université Paul Verlaine – Metz, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain / Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture, Paris : « La dette des fils, retour sur une notion discutable »

Thème 2 : Militance

- 20 janvier 2012 : Abdelallali Hajjat, Maître de conférences à l’Université Paris Ouest (Groupe d’analyse politique - GAP) : « Politisation et construction de la mémoire de l’immigration : évitement ou tremplin vers le politique ? »

- 3 février 2012 : Fanny Jedlicki, Maître de conférences - CIRTAI, UMR IDEES / Université du Havre : « Les mandats familiaux et les héritages ambivalents de l’exil chilien »

Voici quelques références, que l’on peut lire en ligne


Jedlicki, Fanny, 2010, « Le bagage des enfants de l’exil. De la transmission de la mémoire dans les familles de réfugiés chiliens », in Galloro, Piero-D. (dir.), L’exil des sud-américains en Europe francophone, Presses Universitaires de Nancy, pp. 77-102
http://exil-ciph.com/pages/ressources/ressources_auteur.html#j


Fanny Jedlicki , « Les exilés chiliens et l’affaire Pinochet. Retour et transmission de la mémoire », Cahiers de l’Urmis [En ligne] , N°7 | juin 2001 , mis en ligne le 15 février 2004
http://urmis.revues.org/index15.html

- 17 février 2012 : Audrey Celestine, Maître de conférences à l’Université Lille 3, chercheure associée à l’ISP-Nanterre : « Analyser les mobilisations mémorielles par les trajectoires militantes : le cas de la mémoire de l’esclavage en France »

Thème 3 : Usages politiques de la mémoire et enjeux territoriaux

- 2 mars 2012 : Séance ouverte pour la présentation de travaux d’étudiants
Victor Collet, doctorant à l’ISP, et Halima M’birik, doctorante à Sophiapol : « À nos pères ouvriers, à nos mères aux foyers", usages populaires et politisation du passé de l’immigration à Nanterre »

- 16 mars 2012 : Philippe Hanus, CPIE-Parc Naturel régional du Vercors, LARHRA-UPMF Grenoble : « Dans le Vercors, haut lieu de la Résistance française : élus, acteurs associatifs et institutionnels œuvrent, avec des chercheurs à l’élargissement du ’roman des années de guerre’ en sollicitant les mémoires des étrangers et immigrés : italiens, réfugiés espagnols, etc. »

Thème 4 : Musées de l’immigration, expérience internationale

- 30 mars 2012 : Laure Piaton, Centre du patrimoine arménien – Valence : « Le centre du patrimoine arménien à Valence » (titre provisoire)

- 6 avril 2012 : Maïté Molina Marmol, Doctorante à l’Université de Liège, Département des Arts et Sciences de la Communication, Service d’Histoire culturelle : « Mémoire, patrimoine et migrations en Belgique : croisements récents, approches contrastées »

- 4 mai 2012 : Séance ouverte pour la présentation de travaux d’étudiants


Emanuela Miniati, doctorante en histoire à l’Université de Gènes, Archivio ligure della scrittura popolare : « La migration de familles antifascistes de la Ligurie à la France pendant l’entre-deux-guerres. Mémoires publiques et récits familiaux d’immigration et de retour ».


Guillaume Valentin, année préparatoire doctorale, EHESS, CRH : « Aux origines du mythe de la nation polonaise en exil. Histoire d’une construction mémorielle migratoire ».

- 1er juin 2012 : Conclusion générale

Mots-clés : Anthropologie, Histoire, Politique, Sociologie,

Aires culturelles : Afrique, Arabe (monde), Europe, Maghreb,

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (bi-mensuel)
Mentions & spécialités :

* Histoire et civilisations
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
* Sociologie générale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements : Évelyne Ribert, IIAC-CEM, courriel : ribert(at)ehess.fr ou tél. : 01 40 82 75 39.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous par courriel : Michele Baussant : michele.baussant(at)gmail.com ; Marina Chauliac : marina.chauliac(at)culture.gouv.fr ; Irene dos Santos : irenedossantos75(at)gmail.com ; Évelyne Ribert : ribert(at)ehess.fr.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgardMorin/
Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/810/

Adresse(s) électronique(s) de contact : ribert(at)ehess.fr, irenedossantos75(at)gmail.com