Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Histoire et anthropologie des sexes dans les sociétés européennes

Jérôme Courduriès, postdoctorant, Agnès Fine, directrice d’études à l’EHESS (TH), Sylvie Sagnes, chargée de recherche au CNRS

par Maryse Cournollet - publié le


Jeudi de 14 h à 16 h (EHESS-Toulouse, Maison de la recherche de l’UTM, allées Antonio-Machado 31000 Toulouse), du 13 octobre 2011 au 31 mai 2012.


Dans un premier temps, nous examinerons sous l’angle des rapports de genre, les transformations familiales contemporaines : divorces et recompositions familiales, paternité en solo, nouvelles configurations familiales liées au développement de l’adoption et des PMA. Puis, dans la perspective d’une rencontre internationale à Toulouse les 1 et 2 décembre pour préparer la publication d’un ouvrage collectif comparatiste sur les relations des homosexuels avec leurs familles, nous examinerons les études sur cette thématique publiées depuis quelques années à l’étranger, en étant attentifs aux contextes sociaux, politiques et culturels (Jérôme Courduriès et Agnès Fine).


Dans un second temps, nous poursuivrons la réflexion entamée à propos des « parentés intellectuelles ». Retraduction, par les acteurs sociaux eux-mêmes, de la relation maître-disciple, les « filiations » et autres liens personnels qui innervent le champ scientifique comptent au nombre des parentés parallèles. Leur appréhension ouvre des perspectives nouvelles s’agissant de comprendre aussi bien les processus de transmission des savoirs que la constitution des communautés savantes (équipes, courants, disciplines). Participant du mouvement des sciences, ces parentés peuvent tout à la fois en rendre compte et s’en trouver perturbées. Leur étude ne saurait donc ignorer les contextes de leur appréhension et les déterminations (féminisation des métiers de la recherche, démocratisation de l’accès aux savoirs, etc.) susceptibles de contraster l’analyse. Au rang de celle-ci, la question de l’engagement politique, plus ou moins sensible suivant les moments, fera l’objet d’une attention particulière (Sylvie Sagnes et Agnès Fine).

Mots-clés : Genre, Sexualité,

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (hebdomadaire)

Mentions & spécialités :

* Anthropologie sociale et historique [Toulouse]
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)

Domaine de l’affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulé général : Histoire et anthropologie des sexes dans les sociétés européennes

Site web : http://www.ethno-info.com/
Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1144/

Adresse(s) électronique(s) de contact : fine(at)ehess.fr