Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Autour des incertitudes

Alfredo Pena-Vega, enseignant chercheur

par Maryse Cournollet - publié le


Un mercredi par mois de 17 h à 19 h (salle 587 - bât. Le France, 190-198 av de France - 75013 Paris), les 19 octobre 2011, 25 janvier, 28 mars et 23 mai 2012, le 16 novembre 2011 (salle 7 - 105 bd Raspail - 75006 Paris), le 15 février 2012 (salle 10 - 105 bd Raspail).


Il est difficile de parler de l’incertain avec assurance. Nous tenterons cependant d’étudier l’incertitude à partir des diverses modalités de son appréciation : en tant qu’imprévus, aléa, risques, catastrophes, etc. Dans le cadre de notre problématique générale, celui des complexités de la société-monde, il est évident que les incertitudes concernent essentiellement l’avenir, le futur, les événements : des termes qui sont - par nature - contingents. Est-il vrai (ou est-ce une impression) que l’avenir d’aujourd’hui est plus incertain qu’hier ? Les enjeux sont importants : la place que donnons nous à l’avenir recouvre des problématiques contemporaines, celles des générations futures, de l’évolution des écosystèmes, et des politiques de civilisation ?

Blog du séminaire : http://comsomon.blogspot.com/

Séance du 19 octobre 2011 : séance d’ouverture, synthèse du séminaire 2010-2011 dédié au thème « Complexités et société-monde », et orientation des recherches de l’année 2011-2012 : Analyse de la complexité dans le processus d’incertitude déterminant les futurs possibles de la société-monde. Animé par Alfredo Pena-Vega (enseignant chercheur, Centre Edgar Morin).

Séance du 16 novembre : « Les incertitudes cosmiques » avec Roland Lehoucq, Astrophysicien, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives.

Séance du 25 janvier : « Incertitudes et crises, crises et incertitudes » avec Alfredo Pena-Vega, Centre Edgar Morin-CNRS

Séance du 15 février : « L’incertitude radicale : leçons et perspectives » avec René Passet, Professeur émérite à l’Université Paris 1

Séance du 28 mars : “Prospectives et incertitudes : le cas de l’Amazonie” avec Monsieur Elimar Pinheiro do Nascimento,
Professeur au Centre de Développement Durable, Université de Brasilia

Séance du 23 mai : "Vision transdisciplinaire de la logique du tiers inclus contradictoire" avec Dr. Claude Plouviet, (médecin spécialiste de médecine physique et réadaptation, responsable d’un service de rééducation polyvalente à dominance orthopédique)
Le thème :


... Les principes de la logique classique, (dite logique d’identité ou logique binaire) excluent la coexistence simultanée de deux états de choses contradictoires.
La logique du tiers inclus permet cette coexistence simultanée et nous propose une infinité de valeurs intermédiaires (ou degrés de vérité) entre deux contraires.
Ces valeurs intermédiaires contiennent en elles - mêmes les degrés variables d’actualisation et de potentialisation de chacune des vérités contraires.
... L’auteur tente d’identifier cette logique du tiers inclus au sein de concepts majeurs de sciences humaines ( linguistique, ethnologie... ), de sciences fondamentales ( chimie..) et dans l’art.

Mots-clés : Philosophie, Politique

Aires culturelles : Chine, Contemporain (anthropologie du, monde)

Suivi et validation pour le master : Obligatoire sur l’année (bi-mensuel)

Mentions & spécialités :
Pratique de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales
(Parcours de spécialisation M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements : contacter l’enseignant. Sur rendez-vous, les lundis au Centre Edgar Morin, 22 rue d’Athènes 75009 Paris, tél. : 01 40 82 75 25/75 27.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous les lundis au Centre Edgar Morin, 22 rue d’Athènes 75009 Paris, tél. : 01 40 82 75/75 27.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/CentreEdgarMorin/

Site web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/1005/

Adresse(s) électronique(s) de contact : penavega(at)ehess.fr