Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012

Séminaire des Anthropologues

Enric Porqueres

par Maryse Cournollet - publié le


Le séminaire des anthropologues s’ouvre cette année au domaine économique. Longtemps fleuron de la discipline, l’anthropologie économique est passée par une période de discrétion prolongée, particulièrement au sein de notre institution. Les approches contemporaines des faits économiques en anthropologie méritent pourtant un maximum d’attention. Elles éclairent d’un jour nouveau des objets traditionnels -tels la monnaie, les marchés, la corruption ou la production agricole-, tout en élargissant leur champ empirique. Ces terrains se voient ainsi enrichis par l’incorporation progressive de perspectives développées ces dernières années et qui dialoguent de facto tant avec la tradition de notre discipline qu’avec les nouveaux objets qu’elle se donne. Les dérives de la globalisation, les tendances vers la patrimonialisation des biens culturels et naturels, les débats sur le statut de la personne s’érigent en source d’inspiration pour des chercheurs dont les travaux interpellent la communauté anthropologique. Ce rendez-vous donné à l’ensemble de la discipline à travers le séminaire des anthropologues, qui devrait intéresser également des collègues d’autres horizons, n’est, pour la formation doctorale, qu’un premier pas. En effet, la consolidation d’une offre de formation à la recherche par la recherche dans l’étude anthropologique de l’économie devrait, dans un futur proche, donner satisfaction aux étudiants intéressés par un encadrement plus articulé dans ce domaine et contribuer au rayonnement de l’anthropologie pratiquée dans le périmètre de l’EHESS et de ses centres.

Séance du 14 décembre
Intervenant : Afrânio Garcia : « Echanges individuels et valeurs collectives. Les combats contre l’hyperinflation et les représentations de l’avenir national (Brésil 1985 - 94) »
Intervenante  : Valeria Siniscalchi : « La monnaie de farine. Banques, échanges et crédit en Italie du Sud ».

Séance du 25 janvier
Intervenante : Birgit Muller (CNRS-IIAC-LAIOS),
Faire de l’anthropologie des pratiques agricoles de la gouvernance internationale jusqu’au champ.
Intervenant : Eric Wittersheim (IRIS-EHESS),
Travail salarié vs économie traditionnelle : allers-retours à la terre au Vanuatu.

Séance du 22 février
Intervenant : Stéphane Breton : « Monnaie et souveraineté, un exemple intempestif »
Intervenante : Marie-France Garcia : « Le marché des vins à l’heure de la mondialisation : valeur symbolique et fixation des prix » (indisponible ce jour)

Séance du 28 mars
Intervenant  : Giorgio Blundo : « Quand la corruption finance le service public. Une critique anthropologique des réformes de « bonne gouvernance »
Intervenante : Irène Bellier : « Consentir ou non ? Une approche anthropologique des enjeux de l’exploitation économique des territoires des communautés peuples autochtones ».