Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > Interventions extérieures 2011-2012

Anthropologie des espaces économiques

Valeria Siniscalchi, maître de conférences à l’EHESS

par Maryse Cournollet - publié le


Dans le cadre des séminaires de l’EHESS et des enseignements de la mention RCAHS (Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie), master et formation doctorale de sciences sociales (Marseille).


Cette année le séminaire se consacrera à l’étude des politiques, des pratiques et des logiques de définition et mise en œuvre de nouveaux espaces économiques. En conjuguant empiriquement les dimensions économique et politique et en s’appuyant sur des enquêtes récentes ou en cours, le séminaire s’orientera vers l’analyse de situations de changement économique. Il s’intéressera aux relations sociales, productives, d’échange et de pouvoir qui les soutiennent ou qui en découlent tout comme aux frictions et aux conflits. Les champs privilégiés seront ceux de la consommation et des politiques de l’alimentation ; des mouvements sociaux transnationaux qui modèlent une idéologie de l’économie soutenable (comme le mouvement Slow Food) ; des districts et des nouvelles formes de travail industriel ; des espaces du crédit et de la circulation de l’argent. En se situant aux diverses échelles spatiales et institutionnelles, il s’agira d’analyser les processus de reconfiguration des rapports de pouvoir et de restructuration des activités économiques et des territoires.
La réflexion théorique portera sur les diverses imbrications entre politique, économie et droit, en interrogeant les formes de la régulation, les redéfinitions des limites entre illégalité et légalité tout comme la production de nouvelles légalités. Les outils et les concepts classiques de l’anthropologie économique seront mis à l’épreuve à la lumière des nouveaux objets et des principaux débats qui traversent ce domaine aujourd’hui.

Séance du 20 mars
« Production, marques et espaces de circulation »

Intervenant : Jean-Pierre Hassoun (IIAC, CNRS)
« Biographie de l’oeuvre marchande et ses variations narratives : les emballages de la feuille de brick (1970-2012) »

Intervenante : Valeria Siniscalchi
« Emballages, logiques familiales et espaces de marché : le cas des nougats du Samnium (Italie du Sud) »


Le séminaire est ouvert aux étudiants du master (M1 et M2)

Les prochaines séances auront lieu le 27 mars, le 3, le 10 et le 17 avril, le 15, le 22 et le 29 mai, et le 5 juin.

Pour tout renseignement : valeria.siniscalchi chez ehess.fr ou le secrétariat de la mention, laure.ginod chez univmed.fr

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2011/ue/866/