Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2011 - 2012 > Interventions extérieures 2011-2012

Marché/Marchés Approches interdisciplinaires des économies

Alan Kirman (directeur d’études à l’EHESS), Juliette Rouchier (chargée de recherche au CNRS), Valeria Siniscalchi (maître de conférences à l’EHESS)

par Maryse Cournollet - publié le


Dans le cadre des séminaires de l’EHESS et des enseignements de la mention RCAHS (Recherches Comparatives en Anthropologie, Histoire et Sociologie), master et formation doctorale de sciences sociales (Marseille)


Séminaire interdisciplinaire Centre Norbert Elias et GREQAM


L’idée à l’origine de ce séminaire inter-laboratoire est de créer un espace de confrontation et de dialogue entre des chercheurs ayant analysé des marchés et des places de marché à partir de regards disciplinaires différents.


Nous abordons le marché comme institution concrète, plutôt que sous la forme d’une entité abstraite, choix que l’on reproche souvent aux économistes. Les anthropologues, sociologues ou historiens ont, quant à eux, privilégié l’étude des lieux et des pratiques de marché, sans nécessairement le formaliser : les marchés sont dans ce cas un instrument d’observation des pratiques de l’échange, des interactions et des manières de penser les faits économiques. En revanche, les économistes considèrent souvent le marché comme un mécanisme qui coordonne les actions et les décisions d’agents indépendants et anonymes.


De telles différences d’approches nous semblent le point de départ de confrontations possibles et non pas de fermetures disciplinaires, et c’est pourquoi des spécialistes de domaines divers seront réunis dans des séances thématiques pour confronter leurs analyses.

Séance du 16 mars
Intervenants  :
Jean-Pierre Hassoun (IIAC - Centre Edgar Morin, CNRS)
Emmanuel Petit (GREThA, Université de Bordeaux IV)
« Les émotions dans les marchés »

Le séminaire est ouvert aux étudiants du master (M1 et M2).

Les prochaines séances auront lieu le 20 avril et le 25 mai 2012.

Pour tout renseignement : valeria.siniscalchi chez ehess.fr ou le secrétariat de la mention, laure.ginod chez univmed.fr