Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Productions scientifiques > Parutions

Raison et cultures

Serge Moscovici

par Maryse Cournollet - publié le



Les Éditions de l’EHESS
ont le plaisir de vous présenter
le livre de Serge Moscovici
Raison et cultures
édition établie et présentée par Nikos Kalampalikis
Collection "Audiographie", 8 €
ISBN 978-2-7132-2356-3


« Ce n’est donc pas parce que nous sommes doués de raison que nous formons une société fondée sur la négociation ou le contrat, mais parce que nous formons une société que nous sommes doués de raison. »


« S’il est vrai que la croyance ne régit pas la connaissance scientifique de la réalité, c’est elle qui, néanmoins, confère à cette connaissance son caractère de réalité »


Le livre  : Ce texte - inédit en français - est issu du discours prononcé par Serge Moscovici lors de la cérémonie d’attribution du titre de Docteur honoris causa à l’Université de Séville en 1993.


Notice : Raison et cultures, deux notions aussi anciennes que prétendument antithétiques, aussi faciles à utiliser dans le langage du sens commun que délicates à déchiffrer dans celui des sciences sociales. L’ombre de chacune cache une chaîne de significations, un vocabulaire composé de cognitions « rationnelles », nécessairement individuelles et de croyances « absurdes », forcément collectives. Serge Moscovici déchiffre minutieusement cette dualité. Revisitant les sources anthropologiques de sa théorie des représentations sociales, il livre un véritable discours programmatique sur les tensions entre psychologie et culture, croyance et connaissance, sociétés multi-culturelles et pluri-culturelles, science et sens commun.

L’auteur


Serge Moscovici (Psychologie des minorités actives, PUF, 1979 ; L’Âge des foules : un traité historique de psychologie des masses, Fayard, 1981). Directeur du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS) Maison des sciences de l’homme (MSH) 54 boulevard Raspail 75006 Paris, il est notamment Docteur Honoris Causa de l’Université de Séville (Espagne) et aussi, parmi de nombreuses distinctions, lauréat du Prix Balzan pour son oeuvre en psychologie sociale.


édité et présenté par Nikos Kalampalikis, Professeur de psychologie sociale à l’Université de Lyon 2 et directeur du laboratoire Groupe de Recherche en psychologie sociale.


Vous avez la possibilité d’acheter ce livre dans toutes les bonnes librairies, sur le site de l’EHESS : http://www.editions.ehess.fr/ouvrages/ouvrage/raison-et-cultures/ ou par carte bancaire sur Le Comptoir des Presses d’universités : http://www.lcdpu.fr/livre/?GCOI=27000100430310