Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2012 - 2013

Séminaire des anthropologues

Enric Porqueres I Gené, directeur d’études à l’EHESS (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


2e jeudi du mois de 19 h à 21 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 8 novembre 2012 au 11 avril 2013. La séance du 13 décembre est avancée au 6 décembre. La séance du 14 février est reportée au 28 février


Le séminaire des anthropologues, lieu de rencontre privilégié entre étudiants et chercheurs, explorera cette année les relations entre histoire et anthropologie.
Le dialogue entre des deux disciplines a été spécialement fécond promouvant, entre autres, la tradition de l’anthropologie historique. Particulièrement présente au sein de notre institution, l’anthropologie historique retiendra une partie seulement de notre attention. En effet, le séminaire ne se contentera pas d’établir un bilan des échanges réalisés jusqu’à présent. À partir des expériences et des attentes interdisciplinaires des historiens et des anthropologues d’aujourd’hui, il s’agira d’explorer de nouvelles modalités d’éclairage mutuel entre les deux disciplines.


Les séances seront organisées autour de deux exposés dont la thématique sera proche. Ainsi, à partir de terrains concrets et sans négliger les moments de synthèses, on visera à susciter le débat exploratoire.

Programme :


Séance du 8 novembre  : Robert Descimon et Enric Porqueres présenteront deux exposés autour de "La parenté entre anthropologie et histoire sociale".

Séance du 10 janvier 2013 : Michel Naepels et Etienne Anheim présenteront deux exposés autour de "Usages océanistes de l’histoire et usages médiévistes de l’anthropologie".

Séance du 28 février : François Lissarrague et François Pouillon présenteront deux exposés autour de "Anthropologie et histoire : de l’antique à l’Orient, distances pittoresques et proximités improbables"

Séance du 14 mars : Sandra Ott (Université de Reno) et Stéphane Audoin-Rouzeau présenteront deux exposés autour de "Relations et violence en temps de guerre"

Séance du 11 avril : Claude Fishler (CNRS-Centre Edgard Morin) et Florent Quellier (Unviersité François Rabelais, Tours) présenteront deux exposés autour de "L’anthropologue, l’historien et les cultures de l’alimentation des années 70 à nos jours"

Mots-clés : Anthropologie,

Mentions & spécialités  :

- Ethnologie et anthropologie sociale
(Méthodologie M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Renseignements : auprès du secrétariat de la formation Anthropologie, bureau 6, 105 bd Raspail, 75006 Paris, tél. : 01 53 63 51 09.

Réception : au secrétariat, les lundis, mardis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les autres jours sur rendez-vous.

Niveau requis : ce séminaire, obligatoire pour tous les étudiants du master Anthropologie (1ère et 2ème année), ouvert aux étudiants des autres mentions ne donne pas lieu à des ECTS.

Adresse(s) électronique(s) de contact  : anthropologie(at)ehess.fr