Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2012 - 2013

Histoire et anthropologie des sexes dans les sociétés européennes

Nicolas Adell, maître de conférences à l’Université Toulouse-le-Mirail, Agnès Fine, directrice d’études à l’EHESS (TH), Sylvie Sagnes, chargée de recherche au CNRS

par Maryse Cournollet - publié le


Au premier semestre, nous analyserons les modalités « corporelles » de construction des identités sexuées dans l’enfance, à partir d’études de cas, qui ont fait l’objet d’enquêtes menées dans le cadre de la recherche « ANR enfance » (Normenfan) à laquelle participent les deux équipes toulousaine, celle du LISST-CAS et celle du laboratoire PRISME de l’UT3 (G. Neyrand et C. Mennesson). Nous analyserons aussi de ce point de vue des « enfances » présentes dans la littérature romanesque française et étrangère ainsi que dans les récits autobiographiques.
Au second semestre, en collaboration avec Sylvie Sagnes et Nicolas Adell, nous poursuivrons la réflexion entamée à propos des « parentés intellectuelles ». Retraduction, par les acteurs sociaux eux-mêmes, de la relation maître-disciple, les « filiations » et autres liens personnels qui innervent le champ scientifique comptent au nombre des parentés parallèles. Leur appréhension ouvre des perspectives qui renouvellent l’approche des processus de transmission des savoirs et des constitutions des communautés savantes (équipes, courants, disciplines). Ces parentés intellectuelles, dites par les acteurs, offrent l’occasion de prendre le pouls de la vie scientifique en rendant manifestes des lignées et des cercles parfois contrariés par les dispositifs (organisationnels, politiques, cognitifs, sociaux, etc.) qui contraignent un champ disciplinaire à une époque donnée. Leur étude ne saurait donc ignorer les contextes de leur appréhension et les déterminations (féminisation des métiers de la recherche, démocratisation de l’accès aux savoirs, etc.) susceptibles de contraster l’analyse. Seront ainsi présentées des études de cas nourries d’enquêtes réalisées dans une perspective comparative soit dans un champ disciplinaire déterminé (par exemple, des vies d’anthropologues), soit dans un espace géographique donné (les scientifiques du Toulouse contemporain). Par ailleurs, l’on n’ignorera pas l’exposé de « grandes » vies savantes qui, exceptionnelles, donnent à voir des traits qui, dans l’ordinaire des parentés intellectuelles, sont moins saillants.

Séance du 14 février de 14 h à 16 h [Salle B431] :
Intervenante :Sylvie Sagnes " Les parentés intellectuelles dans les sciences sociales. Présentation d’une question (suite)."

Séance du 28 février de 14 h à 16 h [Salle B431]  :
Intervenant : Yann Potin (chargé d’études documentaires aux Archives Nationales) "Au nom du fils. Gabriel Monod, biographe de son fils Bernard. Papiers scientifiques et "reliques" familiales"

Séance du 14 mars de 14 h à 16 h [Salle B431]  :
Intervenante  : Agnès Fine " De quelques parentés intellectuelles dans le monde des anthropologues"

Séance du 21 mars de 14 h à 16 h [Salle B431] :
Intervenante : Sylvie Sagnes "Un maître en mémoire : Montesquieu au cœur des vies savantes bordelaises"

Séance du 4 avril

CHANGEMENT DE PROGRAMME


LE SEMINAIRE N’A PAS LIEU CETTE SEMAINE
Les étudiants sont invités à rejoindre la Journée d’études :
Jeudi 4 avril de 9h à 16h
en salle D 30 de la Maison de la Recherche du Mirail
Les médecins et la sexualité masculine
Plus de détails à l’adresse :
en savoir plus...

Séance du 11 avril de 14 h à 16 h [salle B431]
Intervenante  : Sylvie Sagnes "Un maître en mémoire :
Montesquieu au coeur des vies savantes bordelaises (suite)
Intervenant : Nicolas Adell "Ego-histoires suisses" (suite)

Mots-clés : Genre, Sexualité,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Anthropologie sociale et historique [Toulouse]
(Séminaire de recherche M2S3 M2S4)

Domaine de l’affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :
Agnès Fine- Histoire et anthropologie des sexes dans les sociétés européennes

Renseignements  : par courriel.

Site web : http://www.ethno-info.com/

Adresse(s) électronique(s) de contact  : fine(at)ehess.fr