Accueil > L’ Iiac > Vie doctorale > Visibilité

Listes de diffusion et réseaux sociaux

par Jonathan Chibois - publié le


Les listes de diffusion ainsi que les réseaux sociaux sont un accès privilégié aux réseaux de la recherche. Cette rubrique permet d’en prendre connaissance et de comprendre comment les utiliser.
Les listes de diffusion permettent de se tenir au courant de l’actualité de la recherche, des manifestations scientifiques, publications, séminaires et conférences, des calendriers des échéances institutionnelles, de connaître les opportunités d’emploi, notamment des vacations d’enseignement, et de diffuser soi-même les informations auxquelles on peut avoir accès. Cette inscription dans les réseaux de la recherche, dont les listes de diffusion constituent un des aspects les plus concrets, ouvre une fenêtre porteuse d’opportunités à ne pas négliger.


Liste de diffusion des doctorants de l’IIAC
Adresse de la liste : etudiants-iiac chez ehess.fr
Pour vous y inscrire, envoyez un mail à cette adresse :
lpavili chez ehess.fr


D’autres listes de diffusion rattachées à l’EHESS et aux différentes équipes du IIAC existent et permettent de s’insérer également dans ces réseaux spécifiques. Voir la rubrique "S’inscrire".



Docpostdoc-ethno
Créé en septembre 2004, à destination première des doctorants et postdoctorants en ethnologie, docpostdoc-ethno réunit actuellement plus de 1000 membres, tous rattachés à des centres de recherches français ou étrangers.
En tant que liste de diffusion, Docpostdoc-ethno permet à chaque inscrit d’échanger des informations relatives à l’anthropologie sociale, l’ethnologie ainsi qu’aux disciplines connexes. Annonces de colloques, de journées d’études, références bibliographiques ou encore offres d’emplois y sont régulièrement mises en commun et discutées : http://fr.groups.yahoo.com/group/docpostdoc-ethno/
Un blog est associé à cette liste de diffusion. Il permet de suivre les candidatures exclusivement. Pour y accéder : http://docpostdocethno.over-blog.com/


Pour s’inscrire, envoyez un mail à cette adresse :
docpostdoc-ethno-subscribe chez yahoogroupes.fr

Tout comme le blog docpostdoc-ethno cité ci-dessus, Internet regorge de réseaux sociaux exploitables dans le domaine de la recherche. Ces plates-formes dédiées spécifiquement à ces activités comportent le plus souvent des newsletters, dont la consultation régulière peut s’avérer très utile.



Newsletter openedition
http://www.openedition.org/?lang=fr
OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (OpenEdition Books, Revues.org, Hypothèses, Calenda). OpenEdition propose un vaste catalogue de publications scientifiques en sciences humaines et sociales, dont une part importante en libre accès. Les portails d’openedition sont accessibles aux adresses ci-dessous :
Revues.org propose un accès à de nombreuses revues de sciences humaines en ligne :
http://www.openedition.org/?lang=fr#Revues-org
Calenda propose un calendrier interactif de manifestations scientifiques, annonces de colloques, appels à publication etc. :
http://www.openedition.org/?lang=fr#Calenda
Hypothèses propose un large choix de blogs scientifiques personnels ou institutionnels :
http://www.openedition.org/?lang=fr#Hypotheses

On peut citer à ce titre quelques blogs faisant preuve de l’utilité de cette fonction et qui invitent tous les chercheurs à créer le leur, voire leur site internet particulier...
le carnet des ACT (http://act.hypotheses.org/)
le blog d’Antonio Casilli (http://www.bodyspacesociety.eu/)
le carnet de Karim Hammou (http://surunsonrap.hypotheses.org/)
le carnet de Jonathan Chibois (http://laspic.hypotheses.org/)

Enfin, OpenEdition Books est une plateforme de livres en sciences humaines et sociales. Plus de la moitié d’entre eux est en libre accès. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées :
http://books.openedition.org/


Pour s’inscrire à la lettre d’informations openedition, rendez-vous sur cette page :
http://www.revues.org/?page=lettre
Pour s’inscrire au fils rss des portails d’openedition, rendez-vous sur cette page :
http://www.openedition.org/backend



Autres ressources documentaires en ligne
Pour compléter Open edition, voici quelques sites proposant des publications ; thèses, articles, recensions ou extraits d’ouvrages :
Cairn (http://www.cairn.info/)
Persee (http://www.persee.fr/web/guest/home)
Erudit (http://www.erudit.org/)
Et deux autres sites auxquels vous êtes également invités, le moment venu, à ajouter vos travaux pour une meilleure visibilité :
TEL : thèses en ligne (http://tel.archives-ouvertes.fr/)
HALSHS (http://halshs.archives-ouvertes.fr/)
Et, pour clore temporairement cette sélection, le catalogue des bibliothèques universitaires de France :
SUDOC (http://www.sudoc.abes.fr/)



Autres réseaux sociaux en ligne
Enfin, d’autres réseaux sociaux existent également et sont susceptibles d’être utilisés pour la recherche.
Academia, réseau international d’enseignants et chercheurs (http://academia.edu/)
LinkedIn, réseau professionnel international généraliste (http://www.linkedin.com/)
Viadeo, réseau professionnel généraliste français qui s’internationalise (http://www.viadeo.com/)
Ou même Facebook, réseau social personnel ou professionnel selon les configurations programmées (https://fr-fr.facebook.com/)
Toutes ces plates-formes peuvent constituer des supports aidant à la diffusion de son profil et, partant, à la visibilité du chercheur.