Accueil > L’ Iiac > Vie doctorale > Terrains

Outils pour une éthique du terrain

par Noémie Merleau-Ponty - publié le


Dans le cadre de votre enquête, vous serez amenés à échanger avec de nombreux individus, groupes, institutions. Ces échanges peuvent, si vous le souhaitez, être encadrés par des documents obtenus auprès du service juridique de l’école.


Déjà disponibles :


- Un document à destination des institutions (APHP, un ministère, une entreprise...) auprès desquelles vous réalisez une observation participante. Ce document à faire signer stipule les conditions de votre enquête : accord de l’institution, anonymisation des données personnelles, déclaration à la CNIL, propriété des données obtenues...
- Un document à destination des informateurs avec qui vous réalisez un entretien. Ce document reprend à peu près les termes du précédent document.


Ces documents ont été créés à partir de besoins spécifiques, ils ne sont en aucun cas un modèle de référence mais plutôt une base de travail. Cependant, si leur contenu convient dès à présent, chacun est bien chaleureusement invité à les utiliser.


A noter  : Il s’agit du résultat d’un tout début de réflexion autour de la production d’outils pour encadrer les interactions nécessaires à la réalisation d’une enquête de terrain. Ils ont été utiles pour signifier formellement aux informateurs certaines règles et pratiques en vigueur dans la recherche anthropologique, cependant leur valeur juridique n’est pas clairement établie.



Si vous avez des questions d’ordre juridique :


Contact : Gabriel Ballif, responsable du service juridique. Bureau 707


Adresse : 190-198, avenue de France, 75244 Paris Cedex 13, France

Tél. : 01 49 54 26 57

Mél. : gabriel.ballif(at)ehess.fr