Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Vie doctorale > Activités > L’atelier doctoral de l’IIAC

Typologie des séances de l’atelier

par Jade Legrand - publié le


À chaque séance, un ou plusieurs doctorants interviennent pour présenter et discuter leurs travaux. Chaque participant peut faire appel à un discutant, pouvant s’agir d’un autre doctorant plus expérimenté, d’un chercheur ou de son propre directeur. La présentation est accompagnée d’un texte écrit par le doctorant et, le cas échéant, d’un article scientifique venant appuyer son propos. Chaque atelier est coordonné par deux doctorants responsables de séance, chargés d’informer l’intervenant et, au besoin, de lui indiquer un discutant.


Séance « Plan » :
Le doctorant présente son projet ou son plan de thèse dans son intégralité. Des discutants commentent le texte/plan proposé, mais la participation doit aussi venir de l’ensemble des présents sous forme de questions, de références complémentaires, de conseils, etc. Les discutants mettent en avant les points forts et les points faibles de la thèse soutenue.


Séance « regards croisés »
Deux ou trois doctorants présentent leur sujet de thèse autour d’un thème commun. Le discutant est un post doc ou un chercheur confirmé. L’objectif est de permettre aux doctorants de l’IIAC qui travaillent sur des thèmes similaires de se rencontrer et de confronter leurs approches tout en constituant un réseau. Pour les autres doctorants, c’est l’occasion de constituer une culture de base sur le sujet des intervenants.


Séance « Dilemme »
Séance pendant laquelle le doctorant présente sa réflexion autour d’un point spécifique de son travail, que ce soit dans l’approche du terrain, dans l’organisation du corpus, dans la recherche de problématique, dans l’ouverture d’une nouvelle piste, etc. Ce type de séance pourra s’appuyer aussi bien sur un texte abouti que sur une réflexion en devenir.


Les intervenants sont invités à envoyer leur(s) texte(s) trois semaines avant la séance à la liste des participants et au(x) discutant(s).