Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2012 - 2013 > Interventions extérieures 2013

Anthropologie des systèmes mondiaux : chantiers ethnographiques

Jonathan Friedman, directeur d’études à l’EHESS, Marie Salaün, professeure des universités à l’Université de Nantes, Benoît Trépied, chargé de recherche au CNRS, Eric Wittersheim, maître de conférences à l’EHESS

par Maryse Cournollet - publié le


Ce séminaire est le résultat de la fusion du séminaire collectif « Questions autochtones contemporaines » et de celui précédemment animé par Jonathan Friedman sous le présent intitulé. Il poursuivra les questionnements de l’approche que Jonathan Friedman a largement contribué à baliser et à faire connaître et abordera en particulier les systèmes mondiaux en interrogeant la nature et les effets des « déclins hégémoniques » (Friedman & Chase-Dunn, 2005). Il s’intéressera cette année en particulier à la transformation des champs étatiques : reconfigurations des empires et des impérialismes ; nouveaux lieux de la souveraineté ; avatars de l’État en contexte « post » (colonial, national, moderne, communiste, etc.) et « néo » (libéral, tribal, coutumier, etc.) ; grammaires contemporaines de l’hégémonie et de la contre-hégémonie.


L’approche privilégiée sera celle de la présentation d’enquêtes de terrain. Ces études de cas permettront de tester empiriquement les hypothèses théoriques du modèle de l’anthropologie des systèmes mondiaux à l’aune de situations et d’expériences concrètes, saisies par le bas, à l’échelle des pratiques ordinaires.

Séance du 4 avril de 11h à 13h


Intervenant  : Riccardo Ciavolella (CNRS/IIAC-LAIOS)


"Crises globales et résistances locales : ethnographie de la marginalité en Afrique de l’Ouest"

Séance du 25 avril

Intervenant : Yves-Marie Davenel (IIAC-LAIOS)


"La fabrique sociale et politique d’Internet en contexte autoritaire postsoviétique : approche anthropologique"