Accueil > L’ Iiac > Archives > Séminaires > Séminaires 2012 - 2013 > Interventions extérieures 2013

Anthropologie politique des religiosités contemporaines

Jean-Paul Colleyn Directeur d’Etudes EHESS, Alice Degorce Chargée de Recherche IRD, Jean-Pierre Dozon Directeur d’Etudes EHESS, Gilles Holder Chargé de Recherche CNRS, Frédérique Louveau chercheur associée au CEAf, Marie Miran-Guyon Maître de Conférence EHESS, Fabienne Samson Chargée de Recherche IRD, Kadya Tall Chargée de Recherche IRD

par Maryse Cournollet - publié le


1er, 3ème et 5ème mercredi du mois, 15-17 heures, CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris, du 16 janvier au19 juin 2013.

Séance du 29 mai

Alexander Horstmann, Mahidol University, Thaïlande, et Université de Copenhagen

Conversion chrétienne et bouddhiste parmi les Karen réfugiés des camps de Birmanie et en Thaïlande

Discutant : Michel Agier


Résumé : Dans l’étude des migrants et réfugiés, il n’a pas été donné assez d’attention à la religion. L’environnement des Karens dans l’Ouest de la Birmanie est très religieux, les Karens appartenant aux confessions bouddhique, chrétienne ou animiste. Parmi les diverses religions, la culture bouddhique Mon-Birmane est la tradition dominante. On la retrouve dans le Nord-Ouest de la Thaïlande où les réfugiés sont dans une situation vulnérable et marginale, et doivent s’employer comme main-d’œuvre. Concernant les réseaux chrétiens, les églises des États-Unis et de Corée du Sud ont des réseaux missionnaires au niveau local. Enfin, de nombreuses organisations humanitaires sont soutenues par les églises internationales. Quelques organisations chrétiennes, e.g. les Free Burma Rangers, croient même qu’ils sont engagés dans un combat spirituel du Christianisme contre le Bouddhisme et l’Animisme, et dans un combat réel, mobilisant les Chrétiens contre le régime de Birmanie. Cette conférence s’intéressera aux espaces religieux et sacrés des réfugiés Karen et à leur intégration dans les réseaux religieux comme dimension centrale de l’organisation sociale et politique des réfugiés.