Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques

Antonio Casilli, maître de conférences à Telecom ParisTech

par Maryse Cournollet - publié le


3e mardi du mois de 17 h à 19 h (salle informatique, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 19 novembre 2013 au 17 juin 2014.


Les usages actuels des TIC influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, de sociabilité, de phénomènes politiques inédits. Comment les méthodes et les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l’heure du Web et de ses technologies sœurs ?
Ce séminaire propose un panorama des études contemporaines portant sur les expériences ayant mis les technologies de l’information et de la communication au centre du changement culturel et social. Afin d’aller à la rencontre d’une demande de formation de plus en plus sensible à ces problématiques, chaque séance du séminaire vise à donner un aperçu des processus de formation des objets de recherche et des méthodologies mobilisées pour les appréhender.


Mots-clés : Anthropologie, Arts, Citoyenneté, Corps, Droit, normes et société, Écriture, Enquêtes, Épistémologie, État et politiques publiques, Études des sciences contemporaines, Histoire des sciences et des techniques, Humanités numériques, Loisirs (histoire et sociologie), Méthodes et techniques des sciences sociales, Psychologie, Révolutions, Santé, Techniques, Travail, Visuel,

Intitulés généraux :
Antonio Casilli- Digital Humanities

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements : Antonio Casilli, Centre Edgar Morin 22 rue d’Athènes 75009 Paris, par courriel ou tél. : 01 40 82 75 25.

Direction de travaux d’étudiants : les travaux des étudiants prendront la forme d’un atelier collaboratif sur un média social généraliste, portant sur les sujets traités dans l’enseignement.

Réception : sur rendez-vous uniquement.

Niveau requis : niveau M1. Connaissance de la langue anglaise souhaitée. Connaissances informatiques non requises.

Site web : http://www.bodyspacesociety.eu/

Site web : http://webperso.enst.fr/casilli.html

Adresse(s) électronique(s) de contact : casilli(at)enst.fr