Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Traduire De Martino : l’atelier conceptuel de l’anthropologie italienne

Giordana Charuty, directrice d’études à l’EPHE (TH), Daniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS (TH), Marcello Massenzio, professeur de l’Université de Tor Vergata (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


3e mercredi du mois de 13 h à 16 h (EPHE, salle 124, 1er étage, bât. Le France, 190-198 ave de France 75013 Paris), du 20 novembre 2013 au 18 juin 2014


La préparation d’une édition française du livre posthume d’Ernesto De Martino, La fine del mondo. Contributo all’analisi delle apocalissi culturali (1977) est le point de départ de ce séminaire. Nous explorerons l’atelier documentaire et conceptuel de De Martino pour proposer une autre version de cette œuvre méconnue, à paraître dans la collection « Translations » des éditions de l’EHESS. Historiens des religions, anthropologues des mouvements prophétiques, politologues, philosophes, historiens de la psychiatrie seront invités à commenter le projet démartinien de penser ensemble,, aussi bien le millénarisme apocalyptique des premiers temps de l’Église chrétienne, les expériences millénaristes du Tiers Monde, les révolutions communistes comme mythes apocalyptiques que la littérature existentialiste, à partir d’une comparaison contrastive avec les expériences psychopathologiques de déréalisation du monde, également érigées en terrain ethnographique. Le projet italien d’une anthropologie de l’histoire et d’une redéfinition des rapports entre anthropologie et philosophie seront au centre de notre questionnement.

Mots-clés : Anthropologie,

Aires culturelles : Europe,

Domaine de l’affiche : Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Intitulés généraux :
Daniel Fabre- Anthropologie de l’Europe

Renseignements : Nadine Boillon, par courriel : nadine.boillon(at)ehess.fr, ou tél. : 01 53 63 51 57.

Direction de travaux d’étudiants : Daniel Fabre, sur rendez-vous auprès de Nadine Boillon.

Réception : sur rendez-vous, auprès de Nadine Boillon.

Site web : http://www.iiac.cnrs.fr/lahic/

Adresse(s) électronique(s) de contact : giordana.charuty(at)laposte.net