Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Mémoires et patrimonialisations des migrations

Michèle Baussant, chargée de recherche au CNRS, Marina Chauliac, chercheure associée à l’IIAC/CEM, anthropologue au ministère de la Culture, DRAC Rhône-Alpes, Irène Dos Santos, postdoctorante, Université Nouvelle de Lisbonne, Évelyne Ribert, chargée de recherche au CNRS, Nancy Venel, maître de conférences à l’Université Lumière (Lyon-II)

par Maryse Cournollet - publié le


1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h (salle des artistes, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 15 novembre 2013 au 20 juin 2014


Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a engagé une réflexion sur les mécanismes qui visent à transformer les mémoires singulières des migrations en mémoires collectives et en une forme de patrimoine. L’année 2013/2014 permettra d’explorer l’articulation entre des formes d’expressions privées et publiques de la mémoire. Cette articulation sera envisagée à travers deux grands volets. Le premier porte sur les processus mémoriels à l’oeuvre dans des dispositifs muséographiques et des créations artistiques et leurs effets potentiels sur les mémoires privées. Dans ce cadre, nous analyserons la réception et la réinterprétation des œuvres et du savoir véhiculé au sein des expositions ainsi que la manière dont ces différentes formes d’expression font surgir en aval des témoignages ou s’appuient en amont sur ces derniers, participant à la construction de la mémoire collective. Quels sont leurs impacts sur d’autres constructions mémorielles ou patrimoniales, à différentes échelles et dans la longue durée ? Le second volet porte sur les trajectoires singulières des acteurs (politiques, militants associatifs, scientifiques ou artistes) qui puisent dans la question de la mémoire une ressource symbolique, politique, à défaut ou à côté d’autres, et participent à l’émergence dans l’espace public de certaines thématiques, événements ou encore pratiques liées au passé. Il s’agira donc de se centrer sur la manière dont, dans leurs propres termes, ces acteurs investissent et mettent en forme, sur le long terme, certaines expressions du passé.

Mots-clés : Anthropologie, Diaspora, Histoire, Migration(s), Politique, Sociologie,

Aires culturelles : Afrique, Arabe (monde), Europe, France, Maghreb,

Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Études politiques
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

- Histoire et civilisations
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

- Sociologie générale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements : Évelyne Ribert, IIAC-CEM, par courriel ou tél. : 01 40 82 75 39.

Direction de travaux d’étudiants : sur rendez-vous.

Réception : sur rendez-vous par courriel : Michele Baussant : michele.baussant(at)gmail.com ; Marina Chauliac : marina.chauliac(at)culture.gouv.fr ; Irene dos Santos : irenedossantos75(at)gmail.com ; Évelyne Ribert : ribert(at)ehess.fr.

Niveau requis : master.

Adresse(s) électronique(s) de contact : ribert(at)ehess.fr, irenedossantos75(at)gmail.com