Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Citoyennetés ordinaires, révolutionnaires, subverties (séminaire du TRAM)

Lynda Dematteo, chargée de recherche au CNRS, Marie Ladier, directrice de recherche au CNRS (TH), Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS (TH), Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


Vendredi de 13 h à 15 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 9 janvier 2014 au 22 mai 2014.


Cette année nous poursuivrons la réflexion sur les transformations radicales des mondes contemporains à l’articulation d’une anthropologie des citoyennetés et d’une historicité de l’après coup. L’objectif de ce séminaire est de mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire à même de nous donner des outils pour penser les conditions fragmentées du politique dans un monde que l’on dit globalisé. Nous nous interrogerons plus particulièrement sur les raisons qui conduisent soit à mobiliser soit à occulter certains passés et certains futurs aussi bien dans les débats politiques que les débats scientifiques, nous interrogerons la manière dont les institutions politiques de la démocratie représentative sont aujourd’hui subverties aussi bien pour inventer des mondes tout autre qui relèvent en partie de la catégorie émancipatrice d’utopie, que pour enserrer des populations dans des régimes de restrictions des libertés.


Mots-clés  : Citoyenneté, Fait religieux, Globalisation, Histoire, Mobilisation(s), Mouvements sociaux, Politique, Révolutions, Temps/temporalité,


Aires culturelles : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Arabe (monde), Contemporain (anthropologie du, monde), Europe, France, Musulmans (mondes), Transnational/transfrontières,

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Études politiques
(Séminaire de recherche)

- Histoire et civilisations
(Séminaire de recherche)

- Sociologie et statistiques
(Séminaire de recherche)

Intitulés généraux :

Centre : IIAC - Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain


Renseignements : contacter sophie wahnich par courriel : sophiw(at)club-internet.fr ou la secrétaire du TRAM Lydie Pavili-Baladine : lpavili(at)ehess.fr.


Direction de travaux d’étudiants : le suivi des travaux d’étudiants se fait sur rendez-vous par courriel : Marie Ladier-Fouladi : marie.ladier(at)ehess.fr ; Catherine Neveu : catherine.neveu(at)ehess.fr ; Sophie wahnich : sophiw(at)club-internet.fr.


Réception : les candidats pourront nous contacter dès octobre mais il s’agit d’un séminaire qui aura lieu de janvier à mai.


Niveau requis : le séminaire s’adresse à l’ensemble des étudiants du master au doctorat qui souhaitent interroger le politique contemporain dans une visée pluridisciplinaire.


Adresse(s) électronique(s) de contact : marie.ladier(at)ehess.fr, catherine.neveu(at)ehess.fr, sophiw(at)club-internet.fr, Lynda.Dematteo(at)ehess.fr