Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Filmer le champ social

Daniel Friedmann, chargé de recherche au CNRS, Monique Peyriere, chercheur associée

par Maryse Cournollet - publié le


Mercredi de 15 h à 17 h (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 20 novembre, 18 décembre 2013, 8 janvier, 19 février, 19 mars, 21 mai et 18 juin 2014


Filmer le politique ? Comment le cinéma documentaire filme-t-il les rapports de force et leurs changements dans la sphère publique, notamment dans le champ politique ? Apporte-t-il quelque chose de spécifiquement et irréductiblement filmique dans ses saisies de la vie politique, de ses enjeux et de ses conflits ? Le séminaire prendra pour fil rouge les moments singuliers, que l’on dit « critiques », quand le social et le politique entrent en « crise ». En effet si le « malaise » dans la civilisation au sens de Freud (1929) ou la « crise » au sens d’Edgar Morin (Communications, 25, 1973), montrent ce qui était caché, virtuel au sein de l’individu ou de la société, ils nous éclairent en même temps sur la part immergée de l’organisation sociale, sur ses capacités de survie, de transformation, sur l’affrontement entre pulsions de vie et pulsions de mort. Le séminaire s’intéressera à cette dialectique, – cette dialogique dirait Morin – à l’œuvre dans les films documentaires pour explorer comment ce cinéma voit le surgissement des forces de désintégration et de régénération d’une société « en crise ».


Mots-clés : Anthropologie, Cinéma, Citoyenneté, Culture, Enquêtes, Image, Méthodes et techniques des sciences sociales, Mobilisation(s), Mouvements sociaux, Politique, Révolutions, Sociohistoire, Temps/temporalité, Visuel,


Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde), Europe, France,

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Sociologie générale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

- Pratique de l’interdisciplinarité en sciences humaines et sociales
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

- Études politiques
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin


Renseignements : le séminaire est ouvert aux étudiants inscrits en master ainsi qu’à toute personne qui dans ses réflexions et ses recherches en sciences humaines et sociales souhaite interroger une approche du réel à partir de films documentaires.

Direction de travaux d’étudiants : Daniel Friedmann, après les séances de séminaire et sur rendez-vous.

Réception : Daniel Friedmann, par courriel ou tél. : 06 80 27 58 35, Monique Peyrière par courriel ou tél. : 06 13 02 52 09.

Niveau requis : master.

Adresse(s) électronique(s) de contact : daniel.friedmann(at)ehess.fr, monique.peyriere(at)ehess.fr