Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Politiques publiques, développement et mondialisation dans les pays du Sud : parcours de recherche et approches méthodologiques

Emmanuel Grégoire, directeur de recherche à l’IRD (TH), Benoît Hazard, chargé de recherche au CNRS, Marie-France Lange, directrice de recherche à l’IRD (TH), Alain Musset, directeur d’études à l’EHESS (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


Vendredi de 9 h à 11 h (salle 11, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 14 février au 23 mai 2014


Cet enseignement qui privilégie l’approche pluridisciplinaire est destiné aux étudiants de master et de doctorat. S’appuyant sur des recherches récentes ou en cours, il montre comment se constituent les objets et les savoirs des chercheurs travaillant dans les pays du Sud (Afrique, Amérique latine, Asie) tout en étant attentif à l’évolution des méthodes et des pratiques de terrain.


Pour rendre compte de la diversité des disciplines et des problématiques, l’enseignement s’appuie sur les travaux d’enseignants-chercheurs (EHESS, Universités) et de chercheurs provenant de diverses institutions (CNRS, IRD, INRA, etc.). Une attention particulière sera portée à l’analyse de la réhabilitation des politiques publiques et des transformations sociales qu’elles induisent : après deux décennies d’ajustement structurel, l’État comme acteur central et incontournable du développement retrouve en effet une certaine légitimé à travers la mise en place de politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités. Le développement dans la longue durée et dans un contexte de mondialisation des échanges de biens et de capitaux est donc au cœur de la réflexion du séminaire.


Ces séances permettront d’interroger d’une part, le rôle et l’influence des jeux d’échelles (du local au global) dans les savoirs produits et, d’autre part, la manière dont les concepts et les notions produits par les études au Sud s’actualisent dans certaines reconfigurations des sociétés et des territoires. Au fil des séances, nous ouvrirons des temps d’exposés et de dialogue avec les participants dont l’implication active est souhaitée.

Mots-clés : Anthropologie, Comparatisme, Développement, Géographie, Globalisation, Socio-économie,

Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde),

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Territoires, espaces, sociétés
(Parcours de spécialisation M1S2 M2S4)

- Étude comparative du développement
(Parcours de spécialisation M1S2 M2S4)

Intitulés généraux :

- Alain Musset- Perception et représentation de l’espace, aménagement des territoires (Europe-Amérique ibérique, XVIe-XXIe siècle)

Renseignements : Marie-Claude Finas ou Annie Sevin (mention TES), bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris ou Annick Tanter (spécialité ECD), 105 bd Raspail 75006 Paris.

Direction de travaux d’étudiants : les étudiants doivent consulter les chargés du séminaire selon leurs thèmes de recherche et leur aire culturelle.

Réception : Marie-Claude Finas ou Annie Sevin (mention TES), bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris ou Annick Tanter (spécialité ECD), 105 bd Raspail 75006 Paris.

Adresse(s) électronique(s) de contact : emmanuel.gregoire(at)ird.fr, benoit.hazard(at)ehess.fr, lange.marie-france(at)wanadoo.fr, musset(at)ehess.fr