Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Agriculteurs, terres et semences dans la globalisation

Birgit Müller, chargée de recherche au CNRS

par Maryse Cournollet - publié le


1er, 3e et 5e lundis du mois de 11 h à 13 h (salle 3, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 21 octobre 2013 au 31 mars 2014.


À l’aube du XXIe siècle, terres et semences, deviennent des marchandises échangées à l’échelle mondiale, dont la production et la régulation sont affectées par des politiques agraires aussi bien nationales que mondiales. Dans le même temps leur condition physique et leur matérialité constituent la base de toute pratique agricole et deviennent des enjeux de mobilisation politique dans un monde, qui se sent menacé par le changement climatique et le spectre de la faim.


Ce séminaire s’intéresse autant aux processus de standardisation et d’homogénéisation des pratiques de production que sur la différenciation des choix agricoles et sur les initiatives de valorisation et de réinvention du local, considérées comme un autre symptôme paradoxal de la globalisation. Il se penche autant sur les dispositifs de marchandisation de l’agriculture et de l’alimentation (brevets sur les semences, accaparement des terres…), que sur les mobilisations sociales et politiques, et les filières de production et de commercialisation alternatives (circuits courts, luttes paysannes) qu’ils font émerger. La réflexion théorique portera sur le rapport entre perceptions sensorielles, pratiques et visions du monde, en interrogeant l’impact des formes de commercialisation et de régulation, les configurations de mobilisation et de participation politique tout comme la vie des idées et des pratiques au quotidien. Les concepts émergeants de l’anthropologie de l’environnement sont alors enrichis par les débats qui dominent l’anthropologie politique et économique aujourd’hui.

Mots-clés  : Agriculture, Alimentation, Anthropologie, Citoyenneté, Développement durable, Environnement, État et politiques publiques, Globalisation,

Aires culturelles : Contemporain (anthropologie du, monde),

Suivi et validation pour le master : Hebdomadaire semestriel (24 h = 6 ECTS)

Mentions & spécialités :

- Anthropologie sociale et historique [Toulouse]
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Centre  : IIAC-LAIOS - Laboratoire d’anthropolopgie des institutions et des organisations sociales

Direction de travaux d’étudiants : direction de masters.

Réception : sur rendez-vous par courriel ou tél. : 01 49 54 21 98.

Adresse(s) électronique(s) de contact : bmuller(at)msh-paris.fr