Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Le séminaire des anthropologues

Enric Porqueres I Gené, directeur d’études à l’EHESS (TH)

par Maryse Cournollet - publié le


Mercredi de 17 h à 19 h (amphithéâtre François-Furet, 105 bd Raspail 75006 Paris), les 27 novembre 2013, 22 janvier, 26 février, 26 mars et 30 avril 2014.


Le séminaire des anthropologues sera consacré cette année à l’exploration des rapports existant entre l’ethnologie et l’étude des pratiques juridiques. Deux chercheurs interviendront lors de chacune des séances afin de confronter le public à des perspectives différentes et pourtant en dialogue. Ce travail se centrera autour des thématiques qui occupent actuellement les chercheurs, ethnologues et juristes, qui s’intéressent à l’intersection de ces deux disciplines. Nos travaux de cette année s’intéresseront donc aussi bien à la définition de l’anthropologie juridique qu’aux différentes institutions chargées de dire la justice ainsi qu’aux contextes d’action des agents judiciaires dans des cadres culturels divers.

Mots-clés : Anthropologie,

Suivi et validation pour le master : Ouvert sans validation d’ECTS

Mentions & spécialités :

- Ethnologie et anthropologie sociale
(Tronc commun M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :

Renseignements : auprès du secrétariat de la Formation Anthropologie, bureau 6, 105 bd Raspail, 75006 Paris, tél. : 01 53 63 51 09.

Réception : au secrétariat, les lundi, mardi et jeudi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, les autres jours sur rendez-vous.

Niveau requis  : ce séminaire, obligatoire pour tous les étudiants du master Anthropologie (1ère et 2ème année) est ouvert aux étudiants d’autres mentions mais ne donne pas lieu à des ECTS.

Adresse(s) électronique(s) de contact : anthropologie(at)ehess.fr