Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaires 2013

Carnets raturés - carnets de terrain

Sina Safadi, doctorant à l’EHESS, Marie Van Effenterre, doctorante à l’EHESS

par Maryse Cournollet - publié le


1er lundi du mois de 9 h à 11 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 2 décembre 2013 au 2 juin 2014.


L’objectif de cet atelier/séminaire est d’engager une réflexion sur les méthodologies et les conditions de production des données au prisme des possibilités et des contraintes de nos pratiques de recherche.
Cette réflexion se veut pluri-disciplinaire et souhaite mettre en commun les expériences des doctorants et des chercheurs. Il s’agira à chaque séance de présenter des pratiques méthodologiques concrètes à travers des expériences et des contextes d’enquêtes précis. Autrement dit ces présentations n’escamoteront pas les carnets raturés, les interlocuteurs inaccessibles et les observations sans objet.
Nous nous proposons dans cet atelier de créer un espace d’échange pour repenser et aiguiser nos outils d’enquête, afin de dépasser les blocages méthodologiques et ainsi de rendre plus visible et intelligible les phénomènes sociaux et politiques que nous étudions.

Mots-clés : Anthropologie, Enquêtes, Épistémologie, Informatique et sciences sociales, Méthodes et techniques des sciences sociales, Objets,

Aires culturelles : France,

Intitulés généraux :

Renseignements : par courriel.

Adresse(s) électronique(s) de contact : marievaneffenterre(at)gmail.com, sinasafadi(at)gmail.com