Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaire 2013-2014

Citoyennetés ordinaires, révolutionnaires, subverties

Lynda Dematteo, chargée de recherche au CNRS Marie Ladier, directrice de recherche au CNRS (TH) Catherine Neveu, directrice de recherche au CNRS (TH) Sophie Wahnich, directrice de recherche au CNRS (TH)

par Boillon - publié le

Programme Séminaire TRAM 2013-2014

Cette année nous poursuivrons la réflexion sur les transformations radicales des mondes contemporains à l’articulation d’une anthropologie des citoyennetés et d’une historicité de l’après coup. L’objectif de ce séminaire est de mettre en œuvre une réflexion pluridisciplinaire à même de nous donner des outils pour penser les conditions fragmentées du politique dans un monde que l’on dit globalisé. Nous nous interrogerons plus particulièrement sur les raisons qui conduisent soit à mobiliser soit à occulter certains passés et certains futurs aussi bien dans les débats politiques que les débats scientifiques, nous interrogerons la manière dont les institutions politiques de la démocratie représentative sont aujourd’hui subverties aussi bien pour inventer des mondes tout autre qui relèvent en partie de la catégorie émancipatrice d’utopie, que pour enserrer des populations dans des régimes de restrictions des libertés.

10 janvier : séance d’ouverture et de présentation ( L. Dematteo ; M. Ladier ; C. Neveu ; M. Vanhoenacker ; S. Wahnich)

Partie I : Institutions subverties dans le contexte de la globalisation politique

17 janvier : Les usages pervers des institutions démocratiques ordinaires : Iran, Tunisie, Venezuela, Egypte (Marie Ladier, IIAC-TRAM ; discutante : L. Dematteo)

24 janvier : Droits sociaux en régime autoritaire, droits sociaux en régime démocratique (Blandine Destremeau, LISE ; discutante : M. Ladier)

31 janvier : Démocratie sans frontière : nouvelle utopie ou nouvelle domination ? (Boris Petric, Centre Norbert Elias, Marseille ; discutante : C. Neveu)

7 février : Le Conseil de l’Europe peut-il sauver les droits humains dans une Europe en crise ? Luttes de pouvoir pour ou contre l’universel (Sophie Dimitrioulas, doctorante IIAC-TRAM ; discutante : L. Dematteo)

Partie II : Communautés et fidélités multiples, demandes d’ethos démocratique et subversions

14 février : Faire émerger une utopie dans le quotidien d’un centre social : quelques pistes d’explorations (Catherine Neveu, IIAC-TRAM ; discutante : S. Wahnich)

21 février : Totems, promesses et investitures : faire communauté chez les scouts (Maxime Vanhoenacker, IIAC-TRAM ; discutante : L. Dematteo)

28 février : Religions civiles et questions laïques (Sophie Wahnich, IIAC-TRAM ; discutante : M. Ladier)

7 mars : Le Tea Party ou l’anti-communauté (Lynda Dematteo, IIAC-TRAM ; discutante : S. Wahnich)

14 mars : Quand l’idéal participatif informe le mode de concevoir et vivre son habitat : les projets expérimentaux de cohabitat en France et en Italie (Annalisa Iorio, Doctorante IIAC-TRAM ; discutante : M. Ladier)

Partie III : Retours critiques

21 mars : Les post-colonial studies et les autres de l’occident (Sophie Wahnich, IIAC-TRAM ; discutante : S. Larcher)

28 mars : Authenticité, contrefaçon : qu’est-ce que l’anthropologie du « made in Italy » ? (Lynda Dematteo, IIAC-TRAM ; discutant : M. Vanhoenacker)

4 avril : La répression des mouvements populaires comme appréhension genrée du peuple, Paris 18ème siècle (Clara Chevalier, doctorante IIAC-TRAM ; discutante : M. Ladier)

11 avril : conclusions