Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Productions scientifiques > Parutions

Experimental Film and Anthropology

par Boillon - publié le

Caterina Pasqualino and Arnd Schneider (Eds.), Experimental Film and Anthropology, Bloomsbury Academic, 2014..

Caterina Pasqualino is researcher at the CNRS (Le Centre National de la Recherché Scientifique), Paris, France.

Arnd Schneider is Professor of Social Anthropology at the University of Oslo, Norway,

Présentation du livre

Expérimental Film and Anthropology propose un dialogue inédit entre deux domaines apparemment distincts, le film expérimental et l’anthropologie. Le livre explore des sujets partagés ainsi que des défis théoriques et pratiques : les émotions, les sensations, les états modifiés de la conscience, la matérialité, le temps, le contenu non narratif et le montage. Les films expérimentaux et le cinéma partagent de nombreuses techniques et des traditions historiques à étudier dans la perspective de nouveaux croisements avec l’anthropologie.

Des anthropologues, des spécialistes du cinéma et des cinéastes expérimentaux de renom discutent d’importants enjeux théoriques. De ce point de vue, cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui recourent à l’image filmique à partir d’une culture anthropologique ou cinématographique. Il offre également de nouvelles perspectives de travail aux étudiants et aux chercheurs qui réalisent leurs films.

Book Description

Experimental Film and Anthropology urges a new dialogue between two seemingly separate fields. The book explores the practical and theoretical challenges arising from experimental film for anthropology, and vice versa, through a number of contact zones : trance, emotions and the senses, materiality and time, non-narrative content and montage. Experimental film and cinema are understood in this book as broad, inclusive categories covering many technical formats and historical traditions, to investigate the potential for new common practices. An international range of renowned anthropologists, film scholars and experimental film-makers engage in vibrant discussion and offer important new insights for all students and scholars involved in producing their own films. This will be indispensable reading for students and scholars in a range of disciplines including anthropology, visual anthropology, visual culture and film and media studies.