Accueil > L’ Iiac > Archives > Archives de Séminaires > Séminaire 2014-2015

Conférence de Jack Katz. Unspeakables.

par Boillon - publié le

Le séminaire de l’axe politique de l’IIAC accueille, le 20 novembre 2014, le sociologue américain Jack Katz pour une conférence exceptionnelle, de 17h00 à 19h00 (salle 8, 105 bd Raspail 75006 Paris).

Jack Katz est l’auteur de nombreux ouvrages sur les émotions et la déviance. Il est reconnu internationalement pour sa pratique innovante de l’ethnographie.

Il développe depuis plusieurs années une recherche ethnographique intensive sur six quartiers de Hollywood combinant les apports de la psychologie sociale, de l’interactionnisme et de la phénoménologie. Ses travaux portent principalement sur la relation du corps au self, la vie urbaine, la déviance et le rapport à loi. En accordant plus d’attention au corps, aux sens et à l’expérience personnelle, il ouvre le champ de la recherche à une réflexion sur les temporalités qu’elles soient biographiques, historiques ou organisationnelles.

Il nous parlera des « indicibles », c’est-à-dire des questions politiquement sensibles, qu’elles appartiennent au passé ou au présent de la ville de Los Angeles. Il a en effet pu constater au cours de son travail d’enquête une convergence entre le monde académique, le milieu politique et même la culture populaire visant à faire silence autour des dimensions critiques d’un certain nombre de questions sociales telles que l’immigration, le « reprise économique » de la ville, la faible participation électorale et l’évasion fiscale.