Accueil > L’ Iiac > Archives > Annonces

Soutance HDR de Birgit MULLER

par Boillon - publié le

Agir sur son temps. Une anthropologie de l’action engagée et du Eigensinn

Cette HDR fait le point sur trente ans de recherches, pendant lesquelles j’ai cherché le moteur de l’action engagée, ce qui pousse les hommes et les femmes à agir d’une façon intentionnelle pour améliorer le monde dans lequel ils vivent. D’autre part, elle explore ce qui rend les hommes et les femmes capables d’agir ensemble en opposition à un système politique et économique par lequel ils se sentent opprimés/lésés, et dont les protagonistes cherchent à les faire rentrer dans les rangs. Quelle est la réalité anthropologique derrière les grandes théories sur l’autonomie d’Adorno (1966), la contre-hégémonie de Gramsci et la contre-conduite de Foucault (2004) ?

Cette HDR passe en revue les analyses des pratiques au quotidien dans les mois et les années qui ont suivi de grands moments historiques. Moments historiques où le cours de l’histoire semble s’accélérer et par lesquels les institutions économiques et politiques se voient transformées de façon radicale, des moments d’exception tels que la Révolution Sandiniste de 1979 et la chute du Mur de Berlin de 1989. D’autre part, elle explore comment les pratiques ordinaires de tous les jours devenaient elles-mêmes des enjeux de mobilisation et de controverse dans les mouvements alternatifs des années 1980 en Allemagne, des mouvements écologistes dans les années 1990 en République tchèque, et dans les mouvements autour de l’agriculture et de la nourriture dans les années 2000, au Canada, au Nicaragua, en France et dans les arènes des organisations internationales.

La soutenance aura lieu le mardi 9 décembre de 9h à 13h, en salle 638 à l’EHESS au 190 avenue de France, 75013 Paris et sera suivie d’un pot

Membres du jury :

Yves Cohen (Garant, EHESS)

Jane Cowan (rapporteur, Université de Sussex)

Tani Li (rapporteur, Université de Toronto)

Susana Narotsky (université de Barcelone)

Irene Bellier (CNRS-EHESS)