Accueil > L’ Iiac > Productions scientifiques

Collections et revues

par Marion Dupuis - publié le

Les membres de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) contribuent au rayonnement de plusieurs revues et collections, placées sous leur direction ou co-direction.

"ANTHROPOLIS"- EDITIONS BELIN et MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME // COLLECTION

La collection « Anthropolis », entreprise commune des Éditions Belin et des Éditions de la Maison des sciences de l’homme, entend prendre pour point de départ des situations où se cristallisent les grands enjeux du monde et porter un regard ethnographique sur ces expériences pour saisir la condition humaine contemporaine. Elle souhaite renouer avec une certaine tradition d’écriture d’une ethnologie et d’une sociologie proches de la littérature, avec un style sensible aux histoires de vie sans renoncer à l’exigence d’une méthode empirique pour collecter directement des données qualitatives sur le terrain d’enquête. Elle permet ainsi de lire de nouvelles écritures anthropologiques et de drainer une nouvelle génération d’auteurs. La collection veut aussi soutenir la publication d’anthropologues francophones en leur permettant de se faire connaître des publics anglophones via la mise en ligne partielle ou totale des textes en anglais. Collection dirigée par Marc Abélès (IIAC-LAIOS) et Boris Pétric (EHESS-Centre Norbert Elias).


"LES CARNETS DE BÉROSE" // COLLECTION

La collection électronique "Les Carnets de Bérose" est destinée à publier différents types d’ouvrages liés au programme de recherche BÉROSE (Base d’études et de recherches sur l’organisation des savoirs ethnographiques en Europe) : des recueils d’articles d’un auteur appartenant au réseau scientifique de BÉROSE ; des actes de colloques organisés dans le cadre du programme ou avec son appui ; des études sur des thèmes transversaux (tels l’art populaire ou la polygraphie) ; des monographies sur un acteur ou une institution permettant de valoriser les travaux de recherche, thèses et mémoires de jeunes chercheurs ; des éditions critiques d’inédits ou de correspondances. La collection "Les Carnets de Bérose" est éditée en accès ouvert par le LAHIC et le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication). Elle est dirigée par Daniel Fabre (IIAC-LAHIC) et Claudie Voisenat (IIAC-LAHIC). Consulter les ouvrages parus dans la collection. Consulter le site BÉROSE, encyclopédie en ligne sur l’histoire des savoirs ethnographiques en Europe.


"LES CARNETS DU LAHIC" // COLLECTION

La collection électronique "Les Carnets du Lahic" (LIEN) est éditée en accès ouvert par le LAHIC et le Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la Direction générale des patrimoines (Ministère de la Culture et de la Communication). Fonctionnant avec un comité de lecture, cette collection accueille les travaux de recherche de membres ou de partenaires du LAHIC, les résultats de programmes lancés par la Direction générale des patrimoines, des actes de colloques, de séminaires ou de journées d’études, des travaux d’étudiants, portant sur le thème de l’institution de la culture. La collection est dirigée par Daniel Fabre (IIAC-LAHIC) et Claudie Voisenat (IIAC-LAHIC). Consulter les publications.


COMMUNICATIONS // REVUE

Revue thématique semestrielle, Communications a été créée à l’automne 1961 par Georges Friedmann, Roland Barthes et Edgar Morin. Devenue une publication de référence sur l’étude des communications de masse et les analyses sémiologiques en France, elle a rapidement acquis un rayonnement international. Depuis les années 1980, elle a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales. Elle publie des articles inédits de scientifiques renommés comme de jeunes chercheurs, en ouvrant des pistes de recherche nouvelles et en privilégiant une transdisciplinarité exigeante. Plus de 1400 contributions sont désormais directement accessibles. Avec, parmi bien d’autres, des articles de Theodor W. Adorno, Roland Barthes, Umberto Eco, Moses Finley, Philippe Ariès, Tzvetan Todorov, Félix Guattari, Serge Moscovici, Mary Douglas, Clifford Geertz, Jacques Le Goff...

La revue Communications est publiée par le Centre Edgar Morin, équipe de recherche du IIAC / Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - Centre national de la recherche scientifique CNRS / École des hautes études en sciences sociales EHESS - elle est éditée et diffusée par le Seuil. Direction : Nicole Lapierre, Edgar Morin.

Conseil scientifique : Ramon Alvarado (Mexique), Balveer Arora (Inde), Vincent Barras (Suisse), Joël Birman (Brésil), Maurice Bloch (Grande-Bretagne), Manthia Diawara (USA), Carlo Ginzburg (Italie), Angela Leung (Chine), Olgaria Matos (Brésil), Masahiro Ogino (Japon), Serge Proulx (Québec), Paul Rabinow (USA).

Comité de rédaction : André Burguière, Antonio A. Casilli, Claude Fischler, Claudine Haroche, Benoît Hazard, Véronique Nahoum-Grappe, Bernard Paillard, Alfredo Pena-Vega, Martyne Perrot, Thierry Pillon, Evelyne Ribert, Georges Vigarello.

Coordination éditoriale et secrétariat de rédaction : Jocelyne Ohana.

Accès à la présentation et au sommaire des derniers numéros de Communications
Accès direct aux numéros de Communications indexés par année et thématique
Numéros publiés en libre accès sur persee.fr (n° 1 à n° 91 de 1961 à 2012)


ETHNOGRAPHIQUES.ORG // REVUE EN LIGNE

ethnographiques.org, revue en ligne de sciences humaines et sociales, entend renouveler l’approche descriptive des terrains dans une perspective anthropologique et sociologique. Aujourd’hui, de nouvelles formes d’expression et de communication deviennent facilement accessibles à chacun. Or ces technologies facilitent les relations entre les idées et permettent de combiner — dans un même discours — texte, images et sons. Elles offrent ainsi un moyen privilégié pour rendre compte de la complexité de toute réalité humaine. Depuis sa création en 2001, la revue ethnographiques.org a publié 30 numéros, abordant des thèmes aussi variés que la muséographie, le sport, la parenté, la musique, les expressions rituelles, la santé, les mobilisations sociales, le développement de l’islam, les nouvelles technologies, le travail ou les pratiques patrimoniales. Elles offrent l’opportunité aux jeunes chercheurs comme aux chercheurs confirmés de publier des travaux inédits en mobilisant l’ensemble des ressources des technologies de l’information et de la communication pour mieux traduire les réalités ethnographiques. Co-rédacteurs en chef : Sophie Chevalier (Université de Picardie Jules Verne), Thierry Wendling (IIAC-LAHIC). Présentation des numéros en ligne.


"HORIZONS AUTOCHTONES" - EDITIONS L’HARMATTAN // COLLECTION

La Collection "Horizons Autochtones" (L’Harmattan) a pour objectif de faire connaître les dynamiques, luttes et changements que l’on observe dans la situation des communautés autochtones concernées par cette Déclaration des Nations unies sur les Droits des Peuples Autochtones à travers le globe. À l’issue d’une vingtaine d’années de négociation dans le cadre des Nations unies entre les représentants des États et les délégués des organisations autochtones, la Déclaration des Nations unies sur les Droits des Peuples Autochtones a été approuvée, en septembre 2007 à une très large majorité, par l’Assemblée générale des Nations unies. Cette adoption ouvre un nouvel horizon de réflexion et d’action sur les différentes modalités possible d’exercice du droit des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes. Collection dirigée par Irène Bellier (IIAC-LAIOS) et Patrick Kulesza (GITPA) avec Joëlle Chassin (CREDAL et CRALMI-EHESS). Présentation des ouvrages.


METHOD(E)S // REVUE

Méthod(e)s : revue africaine de méthodologie en sciences sociales (Routledge et Codesria) offre une plateforme de discussion sur les divers aspects de la recherche et de l’épistémologie en sciences sociales, tels qu’ils s’appliquent dans des contextes historiques variés, et s’implique dans les débats contemporains sur la méthodologie des sciences sociales. Elle s’intéresse aux fondements théoriques et aux questions de méthodes qui surviennent dans l’exercice pratique des sciences sociales en Afrique, en tant que partie du sud global (en général et au niveau des pays singuliers). Elle se considère comme un support international pour la publication de travaux sur la méthodologie de la recherche, couvrant un large éventail de disciplines des sciences sociales et de contextes historiques. La revue se fait l’écho des débats méthodologiques, en cours et émergents, couvrant une variété d’approches qualitatives et quantitatives, y compris les méthodes mixes et comparatives, dans leurs relations aux questions philosophiques, théoriques, éthiques, politiques, historiques et pratiques. Elle est publié en partenariat avec le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA). Rédacteur en Chef : Jean-Bernard Ouédraogo (IIAC-LAIOS). Associate Editor : Fred Hendricks (Université de Rhodes).


"SOCIO-ANTHROPOLOGIE" - EDITIONS L’HARMATTAN // COLLECTION

La collection "Socio-Anthropologie" aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La "socio-anthropologie", démarche originale à la croisée interdisciplinaire, s’inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu’elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Collection dirigée par : Pierre Bouvier (IIAC-LAIOS).


"UN ORDRE D’IDEES" - EDITIONS STOCK // COLLECTION

La Collection « Un ordre d’idées » naît en 2000, revendiquant résolument sa pluridisciplinarité. Entre sociologie, anthropologie, théorie politique ou histoire contemporaine, les points communs des textes qui la composent sont à trouver dans l’audace et la rigueur de leurs approches. Confiés pour une grande part à des universitaires ayant le goût de l’écriture, chaque texte se fixe comme défi théorique de comprendre passé, présent et futur en refusant l’alternative de la dénonciation ou de la renonciation. Collection dirigée par Nicole Lapierre (IIAC-CEM). Présentation des ouvrages.