Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Ethnocritique de la littérature

par Marion Dupuis - publié le

Jean-Marie Privat, professeur à l’Université de Lorraine
Marie Scarpa, professeur à l’Université de Lorraine

1er et 3e mercredis du mois de 13 h à 15 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 4 novembre 2015 au 15 juin 2016.

Ce séminaire est consacré à la théorisation et à la mise à l’épreuve par des études de cas d’une nouvelle approche de type anthropologique de la littérature, l’ethnocritique.
Cette méthode critique vise dans son principe à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique. Son objectif premier est ainsi de lire dans l’architecture polyphonique des oeuvres littéraires (y compris les plus contemporaines) leur dialogisme culturel constitutif : culture orale vs écrite ; folklorique vs officielle ; religieuse vs profane ; féminine vs masculine, etc.

Le séminaire – qui accueillera comme à son habitude des chercheurs français ou étrangers, jeunes ou confirmés – abordera plus particulièrement cette année les problèmes de la culture dans la langue des fictions littéraires et leurs constructions comme « conflits de cosmologies » (polylogies, systèmes de croyances et de créances, personnages liminaires, etc.). Un accent sera mis sur la littérature contemporaine (V. Despentes) et dans la continuité des travaux présentés en 2014-2015 sur la politique/poétique de l’écriture de l’oralité dans le roman du XVIIIe siècle (Paul et Virginie).

Dans le prolongement de nos recherches actuelles, nous ouvrirons le corpus à l’étude ethnocritique d’oeuvres picturales ou plastiques - en particulier contemporaines.
Pour plus d’informations sur l’ethnocritique et les comptes rendus des séminaires des années antérieures, se reporter au site www.ethnocritique.com

Mots-clés : Anthropologie, Littérature,

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...