Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Anthropologie des médiations du patrimoine

par Marion Dupuis - publié le

Anne Monjaret, directrice de recherche au CNRS ( IIAC-LAHIC)
Sylvie Sagnes, chargée de recherche au CNRS (IIAC-LAHIC)

2e jeudi du mois de 9 h à 13 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 12 novembre 2015 au 14 janvier 2016 ; plus 2 journées d’études les 8 et 9 mars 2015 (2 x 6 h), salle Malraux, ministère de la Culture et de la Communication, 182 rue Saint-Honoré, Paris.

Depuis une vingtaine d’années, l’anthropologie observe sous toutes ses coutures le présent patrimonial, attentive aussi bien à l’inflation des acceptions du terme « patrimoine » qu’aux dynamiques de patrimonialisation, à l’émergence des communautés dites « patrimoniales », ou encore aux expériences sensibles du passé induites par ces nouvelles déclinaisons du patrimoine. Dans cet horizon feuilleté, les médiations (guidage, expographie, tourisme créatif, etc.) n’ont guère retenu l’attention de la discipline, encline à les abandonner à d’autres spécialités (muséologie, STIC, histoire culturelle, sociologie des publics, sciences de la gestion…). Une première année du séminaire a été consacrée à dresser le panorama des manières dont l’objet s’est construit dans ces différentes disciplines qui, avant l’anthropologie, y ont prêté attention. L’on se propose dans un second temps de cultiver notre étonnement face à ces médiations qui nous sont si familières. Après avoir aiguisé notre « regard éloigné » en empruntant les chemins de l’histoire (XVIIIe-XIXe siècle), nous pratiquerons le détour par l’ailleurs. Il s’agira donc au cours de cette troisième année de séminaire d’ouvrir la perspective à des manières autres d’envisager la médiation, en Europe et dans le monde.

Nous ferons encore nôtre le principe adopté les années précédentes, à savoir combiner à ce programme général une présentation des recherches en cours, notamment celles que soutient le DPRPS (Direction générale des patrimoines, MCC), parallèlement au programme du LAHIC dont ce séminaire est un rouage essentiel.

Séminaire relevant de la journée hebdomadaire (jeudi) consacrée à l’axe anthropologie de la culture du IIAC.

Mots-clés : Anthropologie, Arts, Communication, Culture, Objets, Patrimoine, Savoirs,

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...