Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

par Marion Dupuis - publié le

2e jeudi du mois de 9 h à 13 h (salle 015, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), le 8 octobre 2015 ; puis (salle du Conseil A, R-1, bât. Le France, 190 av de France 75013 Paris), du 12 novembre 2015 au 10 mars 2016. La séance du 8 octobre est reportée au 15 octobre (salle 015). Séance supplémentaire le 13 octobre (salle du conseil A, même adresse)

Nous poursuivrons cette année le séminaire de l’équipe SOGIP (ERC 249 236, IIAC-LAIOS) qui, depuis quatre ans, examine les perspectives ouvertes par l’adoption en 2007 de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA). L’objet du séminaire vise à relier la réflexion sur les questions autochtones aux processus globaux. Comment les acteurs politiques autochtones prennent-ils pied dans la gouvernance mondiale en regard des situations concrètes où les sociétés et cultures qu’ils représentent expérimentent des formes de changement accélérées, parfois volontaires, souvent forcées ? Les années précédentes, nous avons exploré de manière comparative, et à partir d’études de cas contextualisées, les questions de reconnaissance légale, de développement et de territorialité, d’éducation, de citoyenneté et de participation politique qui posent les sujets autochtones dans leurs relations à l’État et aux institutions internationales. Cette année, nous aborderons les enjeux de la patrimonialisation et de la propriété intellectuelle, les questions de genre et de justice, ainsi que le positionnement des peuples autochtones par rapport aux débats globaux, tels que ceux liés au changement climatique et aux objectifs du développement durable. Les analyses portées par une approche pluridisciplinaire montrent que les questions de droits de peuples autochtones ne portent pas seulement sur des enjeux spécifiques : elles définissent un horizon de réflexion sur les conditions de possibilités de se gouverner soi-même et sur les frontières de l’autonomie.

Mots-clés : Anthropologie, Citoyenneté, Collectifs, Comparatisme, Culture, Développement durable, Discrimination, Droit, normes et société, Dynamiques sociales, Environnement, État et politiques publiques, Ethnicité, Genre, Globalisation, Inégalités, Institutions, Minorités, Mouvements sociaux, Politique, Politiques publiques, Post-coloniales (études), Relations internationales, Transnationales

Centre : IIAC-LAIOS - Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...