Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Enjeux généalogiques

par Marion Dupuis - publié le

1er jeudi du mois de 15 h à 17 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 5 novembre 2015 au 2 juin 2016.

Ce séminaire interdisciplinaire se donne pour objet la généalogie. Outil d’analyse en relation avec la méthode généalogique de William Halse Rivers, la généalogie retiendra surtout notre attention en tant que classeur. Ceci dans une double dimension. D’une part, nous explorerons les bases épistémologiques de la raison généalogique, notamment les ancrages dans le domaine du corps qui confèrent à ce mode de classement une autorité particulière. D’autre part, privilégiant l’analyse de sociétés occidentales, notamment européennes et américaines, nous aborderons les fondements ainsi que les limites des arguments généalogiques dans la construction de l’ordre social.

Mots-clés : Anthropologie, Anthropologie historique, Anthropologie sociale, Biopolitique, Coloniales (études), Corps, Droit, normes et société, Empire, Épistémologie, Ethnicité, Genre, Histoire, Histoire des sciences et des techniques, Méthodes et techniques des sciences sociales, Minorités, Parenté, Politique, Racismes et races, Réseaux sociaux

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...