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Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Anthropologie du jeu : les courses animales

par Marion Dupuis - publié le

Sophie Chevalier, professeur à l’Université de Picardie Jules-Verne ( IIAC-LAU )
Thierry Wendling, chargé de recherche au CNRS ( IIAC-LAHIC )

1er jeudi du mois de 11 h à 13 h (salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2015 au 2 juin 2016.

Le séminaire d’anthropologie du jeu s’intéressera cette année aux courses que les êtres humains organisent avec des animaux. Partant d’observations de terrains en Afrique du Sud (courses de chevaux), en Alaska (courses de traîneaux de chiens) et en Europe (courses de lévriers), nous développerons une ethnographie comparée de ces courses qui passionnent éleveurs, propriétaires, spectateurs et parieurs. Nous dresserons tout d’abord un panorama général des courses animales en identifiant les différentes espèces sollicitées (chiens et chevaux bien sûr, mais aussi rennes, buffles ou pigeons, et – dans un genre parodique – chèvres et escargots), les différentes formes de course, et la spécificité des lieux (hippodromes, cynodromes, etc.) en les mettant en rapport avec leur contexte historique et socio-culturel. Nous envisagerons ensuite comment différents systèmes de paris (informels ou gérés par des organisations comme le PMU, le Tote anglais, les bookmakers) peuvent s’articuler à ces courses en juxtaposant sociabilité locale et économie globalisée. En effet, on assiste aujourd’hui à une circulation mondialisée des paris, des chevaux, des chiens, des hommes et des idées qui renouvelle des héritages de l’histoire.
Nous analyserons enfin comment ces différentes courses, les lieux où elles se déroulent, les animaux et les hommes qui y participent, donnent souvent lieu à une mise en valeur de type patrimonial qui associe dans des dispositifs complexes législation, muséographie, littérature, art et émotions.

Mots-clés : Animalité, Anthropologie, Culture, Loisirs (histoire et sociologie), Patrimoine

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...