Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher






Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques

par Marion Dupuis - publié le

1er lundi du mois de 17 h à 20 h (salle 5, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 2 novembre 2015 au 6 juin 2016.

La dernière décennie a connu une demande croissante de formation dans le domaine des humanités numériques et des approches socio-politiques des technologies de l’information et de la communication. Afin d’aller à la rencontre de cette demande, depuis 2009 ce séminaire propose un panorama des études contemporaines les plus innovantes et les plus significatives, portant sur les expériences ayant mis le numérique au centre du changement culturel et social.
Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, ainsi que de sociabilités et de phénomènes collectifs inédits. Comment les méthodes et les sujets mêmes de la recherche s’adaptent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l’heure de la connectivité et de la traçabilité généralisées ?
Chaque séance de cet enseignement accueille des chercheurs et des « grands témoins » pour donner un aperçu de leurs expériences, des processus qu’ils ont mis en place pour former leurs objets de recherche, des nouvelles méthodologies qu’ils ont mobilisé.

Mots-clés : Études des sciences contemporaines, Humanités numériques, Informatique et sciences sociales, Médias, Réseaux sociaux

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Renseignements :
le séminaire est ouvert aux auditeurs libres, mais il est demandé aux participants d’annoncer leur présence en écrivant à l’enseignant. Les annonces des séances sont diffusées sur le site web http://www.bodyspacesociety.eu.
Direction de travaux d’étudiants :
les étudiant(e)s souhaitant valider leur participation au séminaire doivent participer aux séances et contribuer à des pages Wikipédia ayant trait aux sujets traités dans le séminaire (à concorder avec l’enseignant).

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...