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Accueil > L’ Iiac > Activités scientifiques > Séminaires et enseignements de l’IIAC 2015-2016

Séminaire du Centre Edgar Morin - IIAC

par Marion Dupuis - publié le

Séminaire du Centre Edgar Morin - IIAC
Sophie Bobbé, chercheure associée (IIAC-CEM)
Claude Fischler, directeur de recherche émérite au CNRS (IIAC-CEM)
Évelyne Ribert, chargée de recherche au CNRS (IIAC-CEM)

4e lundi du mois de 15 h à 17 h (salle 6, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 28 septembre 2015 au 27 juin 2016. Séance supplémentaire le 2 mai (même heure, même salle) .

Le séminaire du Centre Edgar Morin - IIAC, qui réunit les membres du Centre Edgar Morin, tout en étant ouvert à tous ceux qui souhaitent y assister, est un séminaire dans lequel les doctorants et chercheurs du Centre Edgar Morin présentent leurs recherches publiées et en cours ainsi que leurs projets collectifs. Il est un lieu d’échanges et de discussion des travaux menés. Une place importante est réservée aux doctorants pour qu’ils présentent leur travail de thèse. Les thématiques abordées sont celles du Centre Edgar Morin : l’alimentation et le corps, l’environnement, les questions de mémoire et d’identité, la psychologie sociale, le numérique et l’audiovisuel. Ces six thématiques s’inscrivent dans trois des axes de l’IIAC : l’environnement, la culture et le pôle medias.
26 septembre : Thalia Magioglou, C.E.M./IIAC "Les jeunes Grecs, la Démocratie et la crise : étude longitudinale et qualitative à partir d’un regard de psychologie culturelle et politique." www.epops.hypotheses.org
La présentation se focalise sur les deux axes de mon travail concernant les représentations de la démocratie chez les jeunes Grecs. Le premier axe est celui de la psychologie politique, culturelle et sociétale. Il est question de dynamiques culturelles et idéologiques du « global politique » (Marc Abelès), des imaginaires et représentations partagés et ancrés dans des modes de vie de la région. Le deuxième axe associe la pensée au discours, aux « logiques » sociales et il a recours à la pragmatique en linguistique et à la science de la logique au niveau méthodologique.
Plus précisément, les études menées sur les représentations sociales de la démocratie avec des populations de jeunes Grecs à Athènes ont eu lieu avant la dernière crise (1999 ; début 2009) et pendant (2010 ; 2015) avec des entretiens non-directifs. Le dernier volet des entretiens est en cours parce que les élections de janvier et septembre 2015 ainsi que le référendum du mois de juillet 2015 sont considérés comme des formes de « rupture » du modèle politique dominant après la fin de la dictature de 1974 en Grèce. Le choix de la temporalité des entretiens s’appuie sur les périodes de « transition » liées au cadre socio-politique et sera justifié.
Au niveau théorique, les entretiens sont orientés vers la représentation du « bien » commun, de la « société désirée » ou des formes de « pensée utopique ». (Magioglou, 2008 ;2014). La conception du sens commun qui découle de ce travail s’inspire de la psychologie sociale (i.e. Moscovici, 1984), mais la question spécifique de la démocratie m’a aussi orientée vers des lectures de pensée politique qui ont modifié le concept initial que je vais proposer à la discussion.
Au niveau méthodologique je présenterai l’analyse de discours appuyée sur l’usage de connecteurs (inspiré des travaux d’Anscombre et Ducrot ainsi que de Carel).

Mots-clés : Alimentation, Anthropologie, Biologie et société, Cinéma, Corps, Culture, Droit, normes et société, Environnement, Histoire, Humanités numériques, Mémoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Migration(s), Politique, Psychologie, Rurales (études), Santé, Sciences cognitives, Spatialisation, territoires, Visuel.

Centre : IIAC-CEM - Centre Edgar Morin

Voir en ligne : http://www.ehess.fr/fr/enseignement...